Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'AAPI

Il est temps de cesser d'avoir honte de l'incontinence. Cette maladie touche de nombreuses personnes en France (près de 3 millions de français), des hommes comme des femmes et à des âges divers.

Parler à un médecin, on n'ose pas toujours le faire de peur d'être parfois jugé, ou par simple gêne. Il est parfois simplement de meilleure augure de discuter avec quelqu'un qui travers la même chose. Car non vous n'êtes pas tout seul.

Découvrons aujourd'hui l'AAPI, une association dédiée aux personnes incontinentes. Voici enfin de quoi mettre fin aux idées reçues sur ce sujet !

Présentation de l'Association d'aide aux personnes incontinentes ou AAPI

L'AAPI dirigée par le docteur Odile Cotelle a été fondée en 1989 par des professionnels de la médecine : kinés, sages-femmes, médecins et infirmières...

L'association a pour but de faire évoluer le regard sur l'incontinence avec des actions de sensibilisations et de préventions. Par exemple, elle agit dans les écoles pour faire cesser le tabou des WC. L'AAPI est aussi une passerelle entre les malades et les fabricants d'appareils dédiés à l'incontinence, grâce à un rôle de conseillère... Des partenariats avec différents interlocuteurs (Caisse Nationale d'Assurance Maladie...) sont aussi mis en place.

Les actions de l'AAPI

L'association mène une lutte jour après jour pour essayer de faire reconnaître ce handicap, encore trop silencieux à notre époque, comme un vrai problème de santé publique. Pour se faire l'AAPI effectue des démarches auprès des différents Ministères, des Commissions Européènes et du personnel politique, avec pour but d'impacter sur le remboursement de médicaments, de protections.

Elle joue aussi sur les personnels soignants qui s'occupent d'incontinence, via la presse et grâce à une maintenance téléphonique, l'AAPI informe. Retrouvez ses multiples publications pour se faire :

  • L'édition annuelle du "Guide de l'AAPI", destiné aux incontinents à domicile ;
  • L'édiction de "Notices-patients", qui informe sur les aspects de l'incontinence ;
  • L'édition du "Guide pédagogique pour comprendre, traiter et prévenir l'incontinence" ;

L'AAPI assure aussi une présence dans les médias, notamment grâce à la télévision, à la radio, et dévoilent de nombreux communiqués de presse. Elle s'informe sur les techniques de soins, les traitements, le matériels adéquat, les patients et les soignants grâce à des enquêtes.

Voilà une association dynamique, dont nous voulions vous parler aujourd'hui, pour faire bouger les choses.

Se documenter ou s'engager au sein de l'AAPI

Tout d'abord de nombreux articles et adresses sont à la disposition de façon gratuite. Le site est régulièrement mis à jour et comporte aussi des liens vidéo. L'AAPI souhaite sortir les personnes de l'isolement et du manque d'informations. Il existe des solutions qui facilitent le quotidien!

Ensuite, il est possible de devenir adhérent. Les montants des cotisations sont déclinés selon le type d'adhérent (entreprise, professionnel de la santé...). Si vous souffrez d'incontinence, n'hésitez à vous rapprocher de cette association d'aides aux personnes incontinentes.

D'autres associations et informations


Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires