Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les activités préférées des seniors

Arrivé à la retraite, il est important de pratiquer des activités pour ne pas tomber dans la déprime. Que ce soit une passion déjà bien ancrée depuis longtemps, ou que vous soyez en manque d’inspiration, il existe toujours une activité qui vous est spécialement réservé et que vous allez fortement apprécier. Nous vous invitons à découvrir celle qui est faîte pour vous !

Pratiquer une activité sportive

Les activités sportives dédiées aux seniors restent nombreuses. Les préférées de nos aînées restent quand même des loisirs sportifs simples, sans trop d’efforts pour continuer à s’entretenir tout en se ménageant. La marche, à son propre rythme, est le sport le plus choisi chez les seniors. Il reste également d’autres passions sportives, comme la pêche, la piscine, ou encore le jogging.

Jeux récréatifs

Les jeux récréatifs sont souvent des moments de détente pour les seniors. Qu’ils se fassent en club, en couple, ou avec les enfants et petits-enfants, les jeux récréatifs sont des instants amusants du quotidien. Il s’agit alors de jouer aux cartes, aux échecs, faire des loteries ou des bingos, des parties de jeux de société, des puzzles… Ces activités sont importantes et aident à maintenir ou créer du lien social tout en jouant, et continue de travailler sur la concentration !

Prendre des cours

La retraite, pour les nostalgiques des bancs d’école, c’est aussi le moment propice pour se replonger le nez dans les bouquins, pour certains. Après avoir travaillé toute leur vie, ils se rendent compte qu’ils auraient peut-être bien voulu apprendre à faire quelque chose que leur parcours ne leur a pas permis de faire ! Certains se lancent dans l'apprentissage d'une autre langue, d’autres prennent des cours d'art manuel (poterie, peinture...). Mais également, les seniors ont depuis peu à disposition l’accès aux cours d’informatiques, pour vivre avec son temps !

Hobbies et passions

Les hobbies et les passions sont très nombreux ! Les seniors sont souvent de grands amateurs de lectures. Mais aussi, parfois des cinéphiles ! Certains apprécient aussi d’agrandir leurs collections, qui peuvent être de toute sorte. D’autres passeront des heures à assembler des maquettes (ce qui est un très bon exercice pour la vue, et pour garder son sens de la précision), ou à bricoler ou redécorer la maison.

Les voyages

Les seniors prennent aussi le temps de leur retraite pour devenir de véritable globetrotteur. La retraite devient alors une libération vers de nouveaux horizons ! Qu’ils fassent dans le local ou l’exotique, il est temps de découvrir ce que vous réserve le reste du monde. En croisière, en groupe, ou en famille, les voyages sont là aussi l’occasion de faire des rencontres extraordinaires, et de côtoyer de nouvelles cultures

Bénévolat auprès d'association

De plus en plus de seniors pratiquent ce genre d’activités. Le bénévolat permet aux seniors à la retraite de continuer à avoir un rythme de vie précis. S’engager bénévolement auprès d’une association permet également de faire beaucoup de rencontres, de continuer à avoir des contacts humains qui ne peuvent être que plus enrichissants.

Il existe une foule d'activité pour occuper son temps à la retraite, le tout est de trouver celui qui vous correspond le mieux, en découvrant. Le retraite est le moment où l'on réapprend à vivre pleinement.

Et vous, quelle est votre activité favorite ?

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires