Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Seniors, adaptez votre logement

Au moment du passage entre la vie active et la retraite, de nombreux seniors souhaitent changer de logement ou modifier la configuration de celui-ci. Les jeunes retraités ne pensent pas forcément à la nouvelle étape de leur vie qui commence et qui nécessite des aménagements spécifiques. Il est pourtant indispensable de respecter quelques règles, afin que cette nouvelle page de vie soit la plus longue et la plus agréable possible.

L'accès au logement

L’accès à votre logement doit être suffisamment éclairé et surtout, ne doit pas être glissant. La pose d'un revêtement spécifique peut alors être nécessaire. Les escaliers doivent être systématiquement équipés de rampe afin que les sorties ne deviennent pas une épreuve, ce qui risquerait de conduire à l'isolement.

La cuisine et la salle de bains, des aménagements indispensables

La salle de bains est la pièce qui comporte le plus de risques pour les seniors. Outre le sol glissant, la difficulté pour entrer et sortir de la baignoire est également un facteur de danger qui nécessite de réels aménagements. Ceux-ci peuvent consister à remplacer la baignoire par une douche, installer un siège à l'intérieur pour pouvoir s’asseoir et ne pas se fatiguer, et, évidemment, prévoir un tapis anti-dérapant. Comme dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage doit être suffisant et les installations électriques aux normes, particulièrement dans les pièces d'eau.
La cuisine doit être un espace sécurisée. La circulation doit y être aisée, afin d'éviter tout risque d'accident, et les rangements accessibles facilement.

Des aménagements rassurants et confortables

La pose de main courante dans les toilettes et autres endroits stratégiques dans le logement est indispensable. L'installation d'une alarme peut être rassurante pour les seniors habitant dans des zones rurales. Le remplacement de vos volets par des volets motorisés est un élément de confort qui peut être très appréciable. Enfin, assurez-vous que votre logement ait une bonne isolation. Celle-ci vous permettra d'être bien chauffé en hiver sans dépenser trop et vous permettra, en cas de canicule, d'être un peu privilégié.

En conclusion, réaliser des adaptations dans votre logement vous permettra d'éviter des accidents, dont il est plus difficile de se remettre passé un certain âge, mais également de retarder l'entrer en maison de retraite, qui peut être une épreuve difficile. Des aides de l’État existent pour réaliser ces travaux, n’hésitez pas à vous renseigner

Vous aimez cet article ? Votez !
9.5/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires