Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

À quel âge est on un senior ?

A quel niveau doit-on fixer le curseur ? 50, 60, 65 ans ? Un peu plus, un peu moins ? Car ceux qui ont initié dans le vocabulaire contemporain cette notion de « senior » devaient bien avoir une petite idée ! Ou alors ont-ils voulu substituer le terme de « vieux » avec un mot plus sobre, passe-partout et qui fait moins mal aux oreilles de celles et ceux concernés par ce qui est considéré comme outrageant dans nos sociétés, où vieillir est une maladie incurable !

Devenir senior ! Pas de panique...

L'âge avance avec cette limite psychologique variable selon les personnes. Et le lendemain d'un anniversaire, on réveille en se disant « Tiens, ça y est, je suis senior ! ». Pourtant, rien ne semble changer, on a la même tête devant la glace, aucune excroissance n'est venue dans la nuit l'enlaidir mais il y a un petit plus en soi qui sonne le départ d'une nouvelle vie. Et c'est à cet instant qu'il va falloir être vigilant. Tout d'abord ressentir ce bonheur d'y être arrivé en bon état. Si la maladie vient ombrager le tableau, ce n'est pas si grave, l'énergie vitale n'a pas disparu avec ce passage et il convient de continuer à penser positif car ce ressort-là est souvent essentiel pour surmonter tous désordres physiologiques.

Penser à toutes ces années encore à vivre...

De nos jours, on a cette chance de vivre beaucoup plus longtemps. Et c'est alors une seconde chance pour celles et ceux qui ont pu connaître des périodes antérieures difficiles, ou une seconde jeunesse pour les autres, mais avec cette qualité d'être débarrassée de tout ce qui encombre l'esprit des jeunes, l'angoisse professionnelle, l'esprit de compétition et le manque d'expérience. De plus la « retraite », mot que l'on devrait rayer du vocabulaire, va donner ce qui a tant manqué, le temps disponible avec la seule exigence de savoir l'occuper pour y trouver le maximum de plaisir possible, la présence aux autres et l'ouverture d'esprit...

Devenir senior, un cadeau.

C'est comme le Noël de notre enfance lorsque l'on découvrait sous le sapin un beau cadeau, un jeu de construction dont on sait qu'il va combler nos distractions. Mais pour y jouer, il faut un peu d'imagination... Etre senior quel que soit l'âge du passage, c'est cela, l'imagination au pouvoir !

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (2 votes)
Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires