Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Alèse jetable ou lavable : que choisir ?

Les différentes alèses présentent de nombreuses caractéristiques communes. Néanmoins, en fonction de votre utilisation ou de certains aspects écologiques vous préférerez privilégier l'une ou l'autre. Des facteurs économiques peuvent aussi entrer en ligne de compte. Une utilisation ciblée dans un contexte limité vous encouragera à ne pas choisir des alèses que vous puissiez utiliser sur le long terme.

Dans quels cas les alèses sont-elles utiles ?

Le cas le plus fréquent dans lequel les alèses seront utilisées est celui de l'incontinence. Elles peuvent être particulièrement utiles pour un enfant en voie de devenir propre qui rencontre encore parfois certaines difficultés.

Les alèses peuvent être aussi utilisées en cas de saignements importants ou de sudations. D'une manière plus générale Les alèses permettent de protéger votre matelas, votre literie ou votre fauteuil en toute situation. Leur utilisation peut donc devenir plus large que celle d'une situation d'incontinence passagère.

Quels avantages fournissent les alèses jetables ?

Les alèses jetables permettent une protection optimale de vos literies. Ce type de protège matelas vous fera gagner du temps en vous évitant de devoir faire la lessive. Les alèses jetables sont particulièrement pratiques lors de voyages. Elles sont généralement imperméables et garantissent l'hygiène des personnes incontinentes.

Il s'agit de matériel confortable et économique. Certains modèles sont considérés comme étant relativement écologiques car ils sont recyclables. La plupart des alèses jetables sont fabriquées en polypropylène non tissé.

L'achat d'alèses jetables en grande quantité permet aussi de faire des économies par rapport au prix de vente par article. Elles existent pour les matelas de une ou de deux personnes. Les alèses jetables peuvent aussi être utilisées de manière complémentaire aux alèses jetables. Il est généralement plus facile d'avoir recours aux alèses jetables quand les tâches présentes sur les alèses sont vraiment trop importantes et demanderont un effort de nettoyage particulièrement important.

L'avantage des alèses lavables

Les alèses lavables présentent cet avantage étonnant de devenir plus absorbantes au fil des lavages. Elles sont imperméables et aérées. La majorité des gens utilise des alèses lavables pour la protection des matelas en toute situation. L'utilisation universelle se base sur le principe que les efforts de lavages ne seront pas très fréquents. Des nuits très chaudes abîmeront un matelas par exemple, s'il n'est pas protégé par une alèse contre la transpiration. Différents matériaux sont proposés sur le marché, que ce soit le coton, la viscose de bambou,...

Dans le cas d'utilisations médicales, des alèses plastifiées en PVC sont généralement plus efficaces que les alèses jetables. Certaines versions mélangeant coton biologique et polyuréthanes sont plus respectueuses de l'environnement. Leur lavage est relativement facile à effectuer, et leur protection est maximale. Aucun liquide ne peut traverser leur surface. Les alèses médicales lavables empêchent les allergies et sont disponibles dans différentes dimensions à la fois pour les bébés et les adultes.

Une utilisation écologique

La dimension écologique parmi les différentes offres d'alèses est variable en fonction des différentes matières de fabrication proposée.

L'approche de développement durable que semble proposer la perspective d'alèses lavables est relative. Des alèses jetables réellement recyclables seront moins nuisibles qu'une alèse lavable en plastique qui finirait jetée n'importe où après de nombreuses utilisations. C'est donc important de se renseigner si les matières de fabrications sont recyclables ou nocives pour l'environnement.

Le fait que les alèses jetables soient emballées dans du plastique laisse penser que les alèses lavables présentent moins de risque de pollution. Des emballages qui ne seraient pas recyclés nuiront à l'environnement.

Avant tout, les alèses lavables sont économiquement plus avantageuse et généralement plus résistante et protectrice.

Quels accessoires peuvent être nécessaires pour l'utiliser d'alèses ?

Il est conseillé de changer ou nettoyer les alèses au moyen de gants imperméabilisés qui vous protégeront contre tout risque d'infection. Ces gants sont fabriqués en latex généralement et sont réutilisables. Certains produits hygiéniques désinfectants ainsi que du linge de toilette jetable peuvent aussi être utiles pendant le remplacement de vos alèses.

Conclusion

Les alèses s'adapteront à vos besoins et à vos moyens. Les alèses lavables sont généralement plus résistantes mais leur utilisation vous demandera plus de travail. Réfléchissez en fonction de l'utilisation précise pour laquelle vous aurez besoin de ces alèses pour effectuer votre choix.

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires