Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Adapter son alimentation

Etant senior et ayant peut-être pris votre retraite, vous vous demandez comment organiser votre alimentation pour retarder le plus possible le vieillissement tout en accroissant votre bien-être. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à atteindre ce but.

Les équilibres à respecter

Pour rester en pleine forme, l'idéal est de composer vos menus de manière à bénéficier d'un apport quotidien suffisant de protéines, de vitamines, de glucides et de lipides. En outre, il faut toujours calculer votre poids idéal et adapter votre alimentation pour l'atteindre.

Si vous n'avez pas de problème de poids, il faut veiller à ce que votre alimentation quotidienne vous procure entre 1800 et 2200 calories chaque jour. En cas de surpoids, il faut calculer le nombre de calories que vous dépensez en pratiquant votre sport préféré et en faisant vos autres activités. Ensuite, il faut composer vos menus de manière à manger moins de calories que vous n'en dépensez. La différence entre les calories contenues dans votre repas et celles que vous dépensez doit être calculée en fonction du nombre de kilos que vous souhaitez perdre.

Toutefois, il faut se fixer des objectifs raisonnables et éviter de suivre un régime trop drastique. Si vous avez de l'hypertension, il faut prendre l'avis de votre médecin avant d'exclure totalement le sel de votre alimentation.

L'adaptation de l'alimentation au rythme de vie et le plaisir gastronomique

Pour entretenir votre forme, il est important d'adapter la consistance de vos repas à votre rythme quotidien. Ainsi, si vous conservez l'habitude de vous lever tôt pour mener une existence active, il faut prendre un petit déjeuner copieux le matin. De plus, si vous pratiquez un sport de manière intensive, veuillez à avoir un apport en glucides suffisant. Demandez conseil à votre médecin qui vous indiquera la nature et les quantités des aliments que vous devez prendre pour pratiquer votre sport en toute sécurité et avec un plaisir maximal.

D'autre part, n'oubliez pas qu'il faut toujours manger avec plaisir quel que soit votre âge. Il est donc essentiel de choisir vos aliments en fonction de vos goûts tout en veillant à leur fraîcheur et à la qualité de leur cuisson.

L'importance des produits laitiers

Au-delà de 65 ans, il faut consommer beaucoup de produits laitiers pour que votre organisme bénéficie d'un apport en protéines et en calcium. Cet apport est indispensable pour vos muscles et pour la solidité de vos os.

En suivant ces recommandations, vous serez surpris de voir à quel point votre bien-être se maintiendra tout au long de la journée.

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires