Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L’aménagement de la salle de bain pour les seniors : les solutions

remplacer baignoire par douche Senior Bains

La salle de bains est certainement la pièce qui présente le plus d’obstacles dans la maison lorsque l’on éprouve des difficultés de mobilité. Il y a le rebord d’une baignoire ou d’une cabine de douche à enjamber, des revêtements glissants propices aux chutes, une station debout à maintenir et de nombreux gestes liés à la toilette qui peuvent s’avérer extrêmement compliqués lorsque l’environnement n’est pas adapté.

Remplacer sa baignoire : une question de confort mais aussi de sécurité

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour remplacer sa baignoire par une douche sécurisée, de plain-pied, sans avoir à refaire toute la pièce et sans gros travaux. Ce sont des douches conçues spécialement pour les personnes à mobilité réduite, ce qui signifie qu’elles ont tous les éléments nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et pour faciliter leur autonomie au moment de la toilette. Sol entièrement antidérapant, siège de douche rabattable, barres main courante, sont parmi les caractéristiques les plus importantes.

L’installation d’une douche senior de ce type est bien souvent réalisée en une journée, ce qui permet d’en profiter le soir même et de ne pas être gêné par un chantier trop important. Dans ce domaine, il vaut mieux privilégier les entreprises spécialisées qui sont également fabricantes car ce sont les seules à proposer du réel sur-mesure.

En effet, les panneaux muraux de la douche viendront s’adapter parfaitement à l’emplacement laissé vacant par votre ancienne baignoire. De plus, si la société choisie procède également à l’installation de votre douche, cela ouvre automatiquement droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 25% du montant total, ce qui n’est pas négligeable.

La baignoire à porte : une alternative à la douche sécurisée

Pour les personnes qui préfèrent prendre des bains, il existe également la solution baignoire à porte, qui présente de nombreux avantages lorsque celle-ci est bien choisie. Par rapport aux accessoires de baignoire vendus parfois pour être adaptés sur des baignoires classiques, c’est la seule option qui garantisse vraiment la sécurité et le confort des personnes en difficulté de mobilité.

De préférence, opter pour une baignoire avec une porte qui s’ouvre vers l’extérieur telle la baignoire Vallon conçue par Senior Bains, car cela permet d’accéder au siège de bain moulé directement, sans même à avoir à se lever complètement (dans le cas de personnes en fauteuil par exemple). Il faut savoir que cette baignoire en outre, peut être équipée d’un système de balnéothérapie, ce qui permet de pouvoir bénéficier de réels moments de détente chez soi et au quotidien.

A lire sur le même sujet :

Les accessoires de confort pour la maison
Le maintien à domicile des seniors

Vous aimez cet article ? Votez !
7/10 (3 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires