Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Dans la chambre

La quantité du sommeil des seniors ne varie pas, il est au même stade que celui d'un adulte. En revanche sa qualité peut être altérée. Avec l'âge, le sommeil devient plus léger, on a tendance à se réveiller plus souvent au cours de la nuit, et on se sent plus fatigué au matin.

Pour réguler cela, il est important de pratiquer une activité physique, ainsi vous pourrez profiter de belles nuits grâce à la fatigue accumulée dans la journée. Mais il est aussi important d'améliorer la qualité de son environnement de sommeil pour tomber dans les bras de Morphée, et que cela soit profitable !

Comment rendre son lit confortable ?

Il n'est pas nécessaire de tout changer sur votre lit si vous désirez le rendre plus confortable. Vous pouvez y ajouter des rehausseur de matelas au bout du lit, par exemple, pour ceux qui souffrent de troubles de la circulation. Cela favorise l'afflux de sang des jambes au cœur pendant la nuit. Munissez vous d'oreillers et de coussins confortables pour appuyer votre tête dans un petit nuage. Si vraiment cela est nécessaire, pensez peut-être à modifier votre matelas.

Pour les personnes qui se doivent d'être alitées, vous pouvez aussi bénéficier d'accessoires pour le quotidien. Comme pour vos lectures, par exemple. Les appui-dos sont recommandés pour pouvoir se mettre en position assise pendant la journée. Il existe également des plateaux de lit pliants, utiles pour vos lectures ou pour manger dans le lit. La personne alitée peut alors vouloir attraper des objets hors de sa portée, ce qui lui est possible grâce à des pinces spécialement conçues pour cela.

Veiller au bon déroulement de la nuit

Si vous souffrez d'incontinence, attention à ne pas boire trop d'eau avant d'aller vous coucher. Cela peut causer quelques petits incidents, quelque soit le type d'incontinence dont vous souffriez. Si vous n'êtes pas sereins en revanche, il existe des systèmes de protection pour votre literie. Mais il existe aussi des petits réceptacles pour l'urine si l'envie pressante l'est un peu trop, mais qu'elle reste contrôlable. L'urinal sert à cela, si vous ne vous sentez pas la force d'aller jusqu'aux WC, ou si vous ne le pouvez tout simplement pas.


Une fois glissé dans votre plus confortable pyjama de type grenouillère, fermez les yeux et reposez vous. Vous êtes dans un environnement de douceur et de sécurité. Un humidificateur d'air peu entretenir l'environnement de sommeil, également. Et pour ceux qui ne sont pas adeptes des réveils très brutaux, nous leur conseillons les réveils les plus doux et les plus efficaces qu'ils soient : les réveils de luminothérapie.

Alors, bonne nuit !

D'autres aménagements auxquels penser


Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires