Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

ANAMAcaP : cancer de la prostate

Aujourd'hui, de plus en plus d'hommes sont atteints des troubles de la prostate en France. Les plus récurrents chez les hommes âgés connus sont le cancer de la prostate (+74 000 hommes/an en France), l'incontinence et l'hypertrophie bénigne.

Le plus dur pour ces personnes c'est le fait de vivre leur maladie de façon solitaire et triste. L'association ANAMACAP (l'Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate) est née pour aider ses membres à mieux comprendre les troubles de la prostate et à vivre dans une solidarité sociale. Tour d'horizon sur cette association.

Prostate et incontinence

La prostate est un organe masculin longtemps confondu avec le cancer qui l'atteint. Cette glande est située sous la vessie. Son rôle est de sécréter le liquide séminal. Ce dernier joue un rôle important dans la reproduction masculine. À un certain âge, elle peut subir des troubles comme l'incontinence, l'hypertrophie bénigne et le cancer de la prostate.

Lorsque la prostate s'enfle, elle peut bloquer le conduit urinaire. Dans ce cas, la vessie n'arrive plus à évacuer l'urine. Si cela arrive à une personne, elle n'arrive plus à contenir l'urine. Ce trouble est appelé incontinence par regorgement.

Présentation de l'association ANAMACAP

L'ANAMACAP a été créée en 2002. Son siège social et administratif est situé à Sarrebourg (57400) en France. Les réunions se déroulent à l'Hôpital TENON situé à Paris XXe. Cette association se compose d'un comité scientifique formé d'éminents médecins spécialisés dans le traitement des troubles de la prostate et d'un conseil d'administration.

La mission principale de cette association est d'aider ses membres à vivre sainement avec les troubles de la prostate, c'est-à-dire de les éclairer sur les traitements disponibles et sur les essais réalisés par les spécialistes.

Les actions engagées par l'ANAMACAP

L'ANAMACAP organise régulièrement des conférences dans les villes françaises pour sensibiliser le grand public sur les troubles de la prostate, surtout le cancer de la prostate et l'importance de se faire dépister à partir de 50 ans. Elle organise également des journées scientifiques pour informer les membres sur les essais et progrès thérapeutiques.

Grâce à son site internet, l'ANAMACAP aide les personnes souffrantes des autres troubles de la prostate à reprendre confiance en eux et à s'informer sur les précautions à prendre et sur les progrès réalisés dans la recherche des traitements efficaces.

En conclusion, l'ANAMACAP est une association qui s'est fixée comme objectif d'informer, d'assister, d'aider et d'éclairer les hommes qui souffrent des troubles de la prostate.

D'autres associations et informations

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires