Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Que faire contre les bouffées de chaleur ?

A l’arrivée de la ménopause, huit femmes sur dix souffrent de bouffées de chaleur. En effet, c'est un phénomène naturel qui se caractérise par une brusque élévation de la température corporelle associée à une sudation excessive et parfois à des rougeurs sur la peau. La durée totale de la bouffée de chaleur dure environ 30 minutes et peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Contre les bouffées de chaleur, on entend souvent parler de traitement hormonaux, mais les recommandations médicales sont très claires à ce sujet : ce traitement n'est recommandé que lorsque la ménopause est particulièrement difficile à vivre. Sinon, il existe des solutions toutes simples et moins controversées pour combattre les bouffées de chaleur.

Rafraîchissez-vous

Les bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur intense. Souvent, pour se sentir mieux, il suffit de prendre une douche fraîche dès les premiers signes. Ayez toujours de l'eau avec vous, dans une bouteille ou un autre contenant, si nécessaire glacée. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez vous hydrater ou vous passer le visage/la tête sous l’eau froide, efficace pour calmer les bouffées de chaleur, en général. Pensez également à vous offrir un éventail et à vous munir de lingettes humides.

Ayez une activité sexuelle régulière

Selon plusieurs études, les femmes sexuellement actives ont moins de bouffées de chaleur que les autres ! Cela s'explique par le fait qu'une pratique sexuelle stimulerait les ovaires, d’où une régulation du taux d'hormones.

Surveillez votre alimentation !

Évitez les repas trop lourds, en particulier les aliments gras, surtout en fin de journée ! Préférez des petites collations (cinq à six par jour) aux repas copieux. Privilégiez les légumes, les fruits et certains autres aliments tels que le riz, le brocoli, la sauge, etc. Enfin, diminuez la consommation d'alcool, n'abusez pas des sauces d'accompagnement, des assaisonnements acides et des plats épicés qui augmentent la chaleur corporelle. Notez qu'une alimentation saine permet à l’organisme de mieux réguler sa température.

Ne portez pas de vêtements en matières synthétiques

Les fibres synthétiques empêchent la peau de respirer. Ainsi, elles favorisent la survenue des bouffées et augmentent leurs effets ! Mieux vaut les vêtements en matières naturelles comme le coton ou la laine qui laissent passer l’air et ne retiennent pas la chaleur et la transpiration.

Il existe d'autres astuces pour limiter les bouffées de chaleur telles que le yoga, l’homéopathie... Mais celles citées ci-dessus sont les plus faciles à réaliser et figurent parmi les méthodes efficaces.

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires