Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les autres types de prises en charge

L'incontinence touche des femmes et des hommes plus ou moins jeunes. Face à cette pathologie, des traitements existent : rééducation, médicaments, chirurgie, sondes ou appareils comme en cas d'énurésie par exemple. Pour faire face aux dépenses liées au traitement de l'incontinence, le patient peut, bien entendu, se faire rembourser par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. La CPAM rembourse tout ou partie des frais médicaux. Concernant les protections urinaires et autres changes, le patient peut se voir financer une partie de ses dépenses liées aux produits d'incontinence. Découvrez comment...

Une prise en charge des protections pour l'incontinence par la caisse d'assurance maladie

Une prise en charge peut vous être offerte pour l'achat des protections urinaires au titre des prestations extra-légales par la CPAM.

Le remboursement des protections pour l'incontinence est possible dans des cas bien précis :

  • En cas de maladie chronique
  • En cas de maintien à domicile pour les personnes hospitalisées chez elles

Ce remboursement sur tout ou partie des frais se fait après un examen de votre dossier par votre caisse d'assurance maladie.

Une prise en charge par le conseil général de votre département

Il est possible de recevoir une Allocation Personnalisée d'Autonomie par l'équipe médico-sociale de votre conseil général. Cette APA s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant un fort niveau de dépendance.

Pour plus d'information, rendez-vous dans votre conseil général ou dans votre caisse d'assurance maladie.

Une prise en charge par votre mutuelle

En cas d'incontinence, vous pouvez demander à votre mutuelle une aide exceptionnelle. N'hésitez pas à vous renseigner. Bien entendu, si cette aide vous est octroyée, il vous faudra envoyer à votre mutuelle, l'ensemble de vos factures. Veillez à bien les garder...

Une prise en charge par votre caisse de retraite

En cas d'incontinence, vous pouvez contacter la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre région. Attention, pour les franciliens, il s'agit de la CRAMIF et pour les Alsaciens, rapprochez-vous de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'alsace-Moselle.

L'aide la plus connue est le Plan D'action Personnalisé (PAP) qui varie en fonction des ressources du retraité. Pour en bénéficier, faites une demande à la CARSAT.

Des aides complémentaires peuvent vous être attribuées, ponctuellement et au cas par cas. N'hésitez pas à vous renseigner.

Pour une personne handicapée...

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées peut accorder une prise en charge des frais liés à l'achat de changes complets pour un enfant handicapé. Pour en bénéficier, il faut que vous perceviez, pour lui, l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé et qu'il souffre d'incontinence urinaire ou fécale ou les deux.
Vous le constatez, des prises en charge sont possibles concernant l'achat de changes complets, de protections urinaires ou de matériel lié à l'incontinence. Sachez que le type d'incontinence prise en compte est en majeure partie importante voir sévère. Cependant, n'hésitez pas à en parler à votre médecin...

D'autres prises en charge

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires