Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les avantages des seniors

Pour la grande majorité, le monde professionnel est synonyme de moteur de vie, ainsi les seniors se sentent souvent exclus. Mais voyez la vie du bon côté, l’âge de la retraite (65 ans en France) peut vous permettre d'accéder à de nombreux avantages bien mérités ! Vous pouvez par exemple vous déplacer avantageusement. Le point sur les avantages à être senior.

La culture à prix réduit

Dans la plupart des pays européens, les seniors (à partir de 65 ans ou, dans certains cas, de 60 ans) bénéficient d'une réduction durant les sorties, notamment les expositions, les musées, le cinéma... Et pour vous y rendre, emmenez une pièce justificative (carte d'identité, permis de conduire, etc).

Réduction sur les transports en commun

Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d'une réduction sur l'ensemble des lignes de métro, bus et trams. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation générale, aucune réglementation n'impose une réduction sur la base du seul critère de l'âge. Cela dépend alors des organismes de transport, certains prendront en charge les réductions, d'autres non. Sinon, si vous possédez une carte senior, vous bénéficierez obligatoirement d'une réduction tarifaire pouvant aller de 25 à 50 % sur les frais de transports. Comment obtenir une carte senior ? Il convient de se rendre dans un point de vente (gare, agence de voyage, etc.). Attention ! Les seniors âgés de 60 ans et plus seront les seuls à pouvoir bénéficier de cette offre tarifaire.

La santé pour tous

Les problèmes de santé sont souvent l’occasion de dépenses, particulièrement chez les personnes âgées qui ont besoin d'une surveillance médicale régulière, ainsi n’hésitez pas à faire valoir vos droits.

Si vous êtes un senior retraité et que vous employez une aide-ménagère ou un garde-malade à domicile, vous bénéficierez systématiquement d'une réduction d’impôts pouvant aller de 35 à 50 % des dépenses engagées. A partir de 65 ans, certains vaccins, notamment la grippe, sont gratuits. Notez également que les femmes âgées (entre 50 et 75 ans) bénéficient de mammographies gratuites tous les deux ans. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais. Si votre pension de retraite est très modeste, vous pouvez bénéficier d'un chèque santé. Qui s'en occupe ? Votre caisse primaire d'Assurance Maladie.
Les seniors souffrant d'une mobilité réduite ont droit à des infrastructures adaptées (chaise roulante, béquille, canne anglaise...) dans une certaine limite. En résumé, les seniors bénéficient d'une meilleure prise en charge santé.

Bien évidemment, il y a d'autres avantages à être seniors, notamment les avantages fiscaux et le logement. Toutefois, ceux que l'on a cité sont sans doute les plus importants à connaître.

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires