Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Mieux dormir naturellement

Dormir est sans aucun doute indispensable pour que le corps puisse récupérer. On passe environ un tiers de son existence à dormir. Si pour certains, avoir un bon sommeil parait tout à fait naturel, ce n'est pas pour autant le cas chez d'autres qui ont une grande difficulté à dormir. Pour ces derniers, l'insomnie ou le trouble du sommeil gâche la vie quotidienne. Cela a certainement des répercussions sur la vie professionnelle. Sachez que mise à part la prise de médicaments, il existe de nombreuses façons plus naturelles de bien dormir.

Les causes de l'insomnie et trouble du sommeil

Tout d'abord, sachez que dormir est essentiel pour l'organisme. Grâce au sommeil, on peut garder son cerveau ainsi que sa mémoire dans la meilleure forme. Dormir permet aussi de recharger l'énergie du corps qui est absolument nécessaire pour les tâches quotidiennes. Tous les résultats des études faites sur l'insomnie ou le trouble du sommeil sont quasi unanimes. Ils sont généralement dus à de nombreuses causes qui varient d'un individu à d'autres. Dans la majorité des cas, la première raison de ce trouble est le stress engendré par le rythme du quotidien. Une personne qui traverse une situation difficile sur le plan professionnel, financier ou familial rencontre souvent ce genre de problème. Le stress émotionnel ou la fatigue psychique est également une des principales causes de l'insomnie.

Les solutions pour mieux dormir

Différentes façons peuvent être adoptées afin de bien dormir la nuit. On peut améliorer la qualité du sommeil en suivant certaines règles élémentaires avant de se mettre au lit. Tout d'abord, il est très important de respecter le sommeil. Rater l'heure d'endormissement est défavorable pour bien dormir. Il faut savoir que le sommeil est constitué d'un cycle d'environ 1 h 30. Il est conseillé de prendre un bain ou une douche à une température adaptée à votre corps avant de vous coucher. Le soir, évitez également les repas lourds et les exercices violents. Avoir une discussion stressante avec un proche ou regarder un film angoissant sont aussi déconseillés. Pour terminer, il est aussi recommandé de se lever à la même heure le matin. À titre informatif, une personne âgée n'a besoin que peu d'heure de sommeil.


Il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des médicaments pour avoir un bon sommeil surtout quand on arrive à un certain âge. Vous pouvez adopter ces conseils pour que votre nuit soit vraiment un moment de repos.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires