Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Le Botox

Décidément les vertus du botox semblent sans limite. On connaissait en effet les bienfaits de la toxine botulique sur la disparition des rides du visage et certaines pathologies rares comme la dystonie. Depuis quelques mois, les chercheurs ont également testé avec succès des injections de botox sur les malades victimes de certaines formes d'incontinence urinaire. Les résultats obtenus sont spectaculaires laissant espérer de gros progrès dans le traitement d'une pathologie qui touche de plus en plus de monde.

Qu'est-ce que le botox?

On connait depuis longtemps la toxine botulique (cf. définition wikipedia) pouvant être présente dans les boites de conserves et responsable de paralysies musculaires par ingestion. Cette protéine aux propriétés neurotoxiques particulièrement résistante aux acides forts présents dans l'estomac est un poison extrêmement violent pour l'être humain avec une dose létale mesurée très faible de l'ordre du nanogramme par kilo. Cette toxine provoque la paralysie des nerfs moteurs. C'est justement cette propriété qui est utilisée par les médecins esthéticiens pour réduire de façon spectaculaire les rides du visage. Le botox est ainsi devenu le roi de la chirurgie anti-vieillissement. Il est en effet injecté à faible dose au niveau des parties ridées du visage humain. En provoquant de façon temporaire de l'ordre de quelques mois la paralysie des muscles avoisinants les rides, la toxine botulique est l'un des produits miracles très prisés des seniors ne pouvant plus supporter le vieillissement de leur peau et l'apparition de rides et de ridules opportunistes.

De multiples vertus thérapeutiques

Le botox est aujourd'hui utilisé dans un certain nombre de pathologies grâce à ses propriétés paralysantes. Ainsi il permet de traiter les affections des personnes souffrant de transpiration ou de bavage en agissant directement sur le système para sympathique. De même, le botox est utilisé pour soigner la dystonie, cette maladie rare d'origine neurologique responsable de la paralysie de certaines parties musculaires du corps humain comme le cou, la migraine -bien que les experts soient assez prudents sur les réelles vertus du botox contre la migraine-, le symptôme de CHARGE ou le Bruxisme. Mais, ces derniers mois, c'est sur le traitement de l'incontinence urinaire que les médecins semblent porter tous leurs espoirs.

Le traitement de l'incontinence urinaire

Avec l'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, l'incontinence urinaire est une pathologie en progression constante. Des traitements médicamenteux existent mais dans la majorité des cas, des protections physiques s'avèrent indispensables. L'espoir des malades semble aujourd'hui se porter sur le botox. Des injections de botox ont en effet été effectuées directement dans la vessie de malades souffrant d'incontinence urinaire. L'action paralysante de la toxine sur les muscles d'une vessie hyperactive d'une majorité d'incontinents urinaires d'origine neurologique semble particulièrement efficace et durable. Pour le moment même si certaines infections du canal urinaire ont été enregistrées car la technologie de l'injection du botox implique le passage par le canal de l'urètre ainsi que quelques cas de rétention d'urine dans la vessie du fait de la formidable efficacité du produit, les chercheurs continuent à fonder beaucoup d'espoirs sur le traitement par cette voie de l'incontinence urinaire. En tous cas, les premiers résultats extrêmement prometteurs laissent augurer de la mise au point rapide de nouveaux traitements particulièrement efficaces contre certaines formes de l'incontinence urinaire.

D'autres interventions chirurgicales

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires