Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les causes de l'incontinence chez l'homme

Malgré que les hommes soient nettement moins touchés que les femmes par l'incontinence, il existe quelques cas précis d'incontinence chez l'homme. Cet article a pour but de vous expliquer un peu plus en détails les causes et circonstance de cette maladie.

L'incontinence, c'est quoi ?

L'incontinence est tout simplement l'incapacité de retenir ses urines, provoquant de ce fait des petites fuites urinaires. La plupart du temps, l'incontinence chez l'homme apparaît suite à une opération chirurgicale, lorsque l'on retire la prostate, ce qui est souvent le cas chez les personnes d'un certain âge. Selon une étude il y aurait en France plus de 4 millions de personnes, dont 1 millions serait des hommes, touchées par cette maladie. Bien que l'incontinence masculine reste un grand tabou, il est indispensable d'agir pour réussir à traiter cette maladie.

Comment agir face l'incontinence ?

Même si cette maladie est très mal perçue, il ne faut pas avoir honte et il faut agir face à cette incontinence. Dans un premier temps, il est impératif de vous rendre chez votre médecin traitant qui vous expliquera les démarches à entreprendre afin de prendre en charge cette maladie.

Ce dernier est également en mesure de vous donner le nom d'un urologue proche de chez vous. Un urologue qui est un médecin spécialisé dans le système urinaire, qu'il vous faudra absolument consulter. Ainsi il posera un diagnostic afin de vous proposer un traitement qui sera le mieux adapté à votre situation. Il sera également judicieux de s'orienter vers un infirmier ou un kinésithérapeute afin de réaliser des séances de rééducation.

Le pharmacien peut également vous venir en aide dans votre souci d'incontinence en vous aidant à choisir des protections, le temps de résoudre ce souci d'incontinence. Très souvent les fuites peuvent survenir à la suite d'un éternuement ou encore de rires, afin d'éviter une fuite contractez les muscles pelviens durant ce labs de temps. D'ailleurs, cette méthode s'appelle "verrouillage du plancher pelvien".

Des exercices simples à faire chez soi :

Il est également possible de réaliser des exercices très simple à faire seul et chez soi.

Exercice 1 : Allongez vous au sol, contractez au maximum les muscles pelviens, comme pour vous retenir d'une envie d'uriner. Réalisez 3 séries de contractions d'une durée d'une minute par série.

Exercice 2 : Allongez vous au sol, contractez les muscles pelviens puis lâchez aussitôt. Réalisez 3 séries de 10 contractions très rapides.


Vous l'aurez compris, cette maladie est certes relativement gênante, mais il est possible de lutter contre l'incontinence avec un traitement adapté et un peu d'exercice.
Dès lors où vous vous apercevez que vous êtes victime d'incontinence, ne vous renfermez pas sur vous-même.
Dans un premier temps, il faut en parler à votre conjoint, puis commencer à prendre tous les rendez-vous nécessaire pour réussir à se débarrasser au plus vite de ce problème.

D'autres articles sur le sujet

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires