Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

La ceinture connectée contre l'incontinence

L’énurésie, souvent appelée incontinence urinaire dans le langage courant, se caractérise par une fuite involontaire des urines. Cette affection représente une vraie souffrance pour ceux qui en sont touchés. A titre informatif, l'incontinence urinaire est un phénomène assez fréquent chez les seniors, mais elle peut aussi toucher les plus jeunes. Comment traiter l'incontinence urinaire ? Mis à part les exercices de renforcement des muscles du périnée, le port d’une couche ou la rééducation vésicale, peu de solutions s’offrent aux patients ! Pour pallier ce problème, la société californienne Lir s’est penchée sur la question et travaille sur le développement d’un concept innovant : une ceinture connectée baptisée Brightly.

Principe de fonctionnement de la ceinture connectée

C'est un objet intelligent composé de bio-capteurs limitant les fuites d'urines liées à des pathologies de la prostate ou de la vessie. La ceinture connectée est à positionner au niveau l’abdomen afin qu'elle soit capable d’analyser si la vessie du patient est pleine. Pour faire fonctionner l'appareil, vous n'aurez qu'à le connecter via Bluetooth à votre smartphone/tablette. Par la suite, vous recevrez une notification vous rappelant que votre vessie est pleine, qu’il est temps d’abandonner toute activité et de vous rendre au petit coin.

Ce dispositif améliore le bien-être des patients

Si la ceinture connectée ne guérit pas l'énurésie, elle améliore nettement le confort des patients. Aussi, ce dispositif permet de retrouver de l'autonomie et une confiance en soi. En effet, cela permet également aux personnes qui souffrent de fuite urinaire de ne plus se priver de certaines activités puisqu'elles ont peur qu'il y ait une fuite involontaire d'urine.
Sinon, pour les fuites modérées à lourdes, la ceinture connectée s’associe merveilleusement bien à d'autres solutions telles que les protections.

La ceinture connectée, une nouvelle solution contre l’incontinence ?

Ce dispositif est en ce moment en phase de test, mais sa commercialisation pourrait simplifier la vie quotidienne de nombreux patients souffrant d’incontinence. Sinon, la société californienne Lir espère convaincre le corps médical et les patients de l’intérêt de cet appareil. Il est possible d’envisager une utilisation à plus grande échelle. A titre d'exemple, cette innovation pourrait trouver sa place dans les centres hospitaliers et maisons de retraite. Il s'agirait alors d'aider les soignants en les signalant lorsqu'un malade a besoin de se rendre au toilette.

Cet article vous a intéressé ? En tout cas, cet appareil semble très prometteur. Rappelons qu'actuellement, la ceinture connectée est en phase de test auprès de patients et d'urologues. La date officielle du début des ventes n'a pas encore été fixée, sinon, à titre informatif, elle pourrait être commercialisée au prix de 350 € environ.

Vous aimez cet article ? Votez !
7/10 (3 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires