Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'importance d'une marche confortable

Au fil des années, nos pieds deviennent moins tolérants. Les douleurs gâchent la vie lorsque l'on est chez soi, mais encore bien plus en déplacement. Il existe pourtant des solutions simples, parmi lesquelles le choix de bonnes chaussures.

Les problèmes de pieds : fréquents chez les seniors

Les pieds comportent de très nombreuses articulations, qui s'usent avec l'âge. N'oublions pas qu'ils doivent supporter le poids du corps tout au long de la vie ! Il n'est donc pas surprenant que de nombreux seniors souffrent de différents types de problèmes de pieds. Ces derniers sont souvent aggravés par le port, sur de longues années, de chaussures inadaptées, provoquant des déformations du pied.

La plus connue est sans doute le hallux valgus, encore appelé oignon, et qui consiste en une déformation du gros orteil, dévié vers le second orteil. La protubérance à la base du gros orteil peut être longtemps indolore, mais au fil des années, elle pose des problèmes accrus lors de la station debout ou de la marche.

Les douleurs rhumatismales, fréquentes chez les seniors, peuvent aussi affecter les pieds. Ceux-ci sont par ailleurs particulièrement sensibles chez les personnes diabétiques.

Des chaussures adaptées pour prévenir les problèmes de pieds

Lorsque l'on souffre de problèmes de pied, effectuer des déplacements peut devenir un calvaire. Afin de ne pas être contraint de renoncer aux sorties en ville, mais aussi aux balades nature tellement bénéfiques pour la santé, il convient de choisir de bonnes chaussures confortables. Elles devront tenir compte de l'anatomie du pied et des éventuelles déformations. Pensez aussi aux problèmes de pieds enflés et choisissez des chaussures à coupe large.

Les talons hauts, pour les femmes, exacerbent les douleurs ; les talons plats peuvent poser quant à eux des problèmes de dos. Les chaussures adaptées aux seniors disposent souvent de talons compensés, qui offrent un excellent compromis et une très bonne stabilité. Matériaux souples et de qualité vous éviteront les zones de frottement douloureuses. Les bonnes chaussures pour seniors permettent le plus souvent d'insérer une semelle orthopédique ou disposent d'une semelle intérieure soutenant la voûte plantaire. Les fermetures par velcro ajoutent un plus, en terme de confort.


On trouve aujourd'hui de nombreux modèles de chaussures orthopédiques, spécialement pensées pour le confort des seniors, et qui permettent d'envisager sans problème des déplacements à pied. De quoi retrouver le plaisir de la marche, d'autant que les modèles sont élégants et stylés, de sorte que vous n'aurez pas à sacrifier votre élégance.

A lire aussi

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires