Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment choisir des couches adultes ?

L'incontinence urinaire touche près de 4 millions de personnes en France. Chaque tranche d'âge est concernée. Reconnue comme enjeu de santé publique par l'Etat, l'incontinence des adultes demande des protections adaptées. Pour pallier à l'incontinence adulte, le port de couches est indispensable. Elles répondent à des critères pour offrir des produits de qualité. De nombreux professionnels du domaine de la santé conçoivent et commercialisent des couches adulte. Comment choisir des couches pour adultes ? En fonction de quels critères ?

Quelles sont les marques de couches adulte ?

Les professionnels commercialisant des protections pour l'incontinence urinaire sont en nombre. Parmi eux, quelques grandes marques sont reconnues dans le secteur. On pourra citer la plus célèbre marque de couche adulte Tena, ou d'autres marques comme Hartmann et Abena. Chacun propose différentes gammes de couches culottes adultes, une protection jetable pour l'incontinence. Leurs noms sont tous plus ou moins connus du grand public.

Tena est le leader international en produits d'incontinence. Ce sont les gammes Tena Flex (change complet avec ceinture), Tena Pants (culotte absorbante), Tena Slip (change complet avec attache repositionnable), Tena Lady (protection urinaire anatomique pour incontinence légère à moyenne) et Tena Silhouette (sous-vêtement absorbant) qui sont à disposition des adultes.

Hartmann propose des solutions innovantes et efficaces pour l'incontinence urinaire. Sa gamme Hartmann molicare concentre qualité et confort au sein de ses couches pour adultes Molicare Mobile. Light, extra et super, Molicare Mobile est une gamme de slip absorbant jetable pour les personnes ayant une activité importante. Mais également d'autres gammes : Confiance...

Abena Frantex est une société française dédiée à la santé. Sa gamme Abena Abri Form pour adulte propose des changes complets équipés d'une ceinture pour une protection optimale. Pour l'incontinence modérée à forte, les changes Abri Form d'Abena sont munis de bandes adhésives souples et de barrières droites qui garantissent un change sans fuite.

Quels sont les modèles de couches pour adultes ?

Les produits pour l'incontinence urinaire sont nombreux. Ils sont utilisés selon le type d'incontinence, la taille de la personne (large, medium, small...) et l'utilisation du change. La couche adulte doit correspondre à chacun de ces points afin de vivre avec l'incontinence sans aucune gêne.

Par rapport au type d'incontinence, il existe différents changes :

  • Les couches droites ou protections droites, ayant différents degrés d'absorption, à mettre directement dans le sous-vêtement habituel. Les couches droites fines doivent être changées régulièrement en cas de forte incontinence urinaire
  • Les couches culottes ou slips absorbants sont conçus comme un sous-vêtement, idéales pour la vie active ou pratiquer un sport. Elles garantissent une absorption importante, parfait pour les personnes exerçant un métier physique par exemple

Les protections droites sont fréquemment utilisées pour des incontinences faibles ou des personnes ayant une mobilité peu importante. Par ailleurs, pour ceux qui exercent une activité, les couches culottes assurent une protection sûre et durable.

Quels sont les degrés d'absorption des couches adulte ?

Les couches droites, à mettre dans un sous-vêtement usuel, ont différents degrés d'absorption. Pour le jour, et selon le type d'incontinence (ici, faible), une protection fine est suffisante. En cas d'incontinence moyenne à forte, on privilégiera une couche épaisse pour éviter les fuites. Pour les personnes ayant une faible activité et la possibilité de changer de couche régulièrement, les protections anatomiques fines offrent un degré d'absorption optimal.

Pour veiller à une hygiène parfaite, on pourra choisir différentes couches. Des protections fines pour le jour et des changes épais pour la nuit. Les culottes adultes assurent une absorption plus importante.

Enfin, lorsque vous aurez acheté les couches adaptées, vous pourrez consulter notre mode d'emploi des couches pour apprendre à les positionner correctement.

D'autres articles sur le sujet

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires