Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Le choix de la maison de retraite

Au moment de la retraite, il faut faire un choix de vie très important : maintien à domicile, ou maison de retraite ? Et lorsqu’on choisit l’option maison de retraite, quel type d’établissement nous convient le mieux ? Il existe plusieurs critères de choix, et des sites spécialisés pour trouver celui qui nous correspond. Le site lesmaisonsderetraite.fr vous guide pour trouver la solution la plus adaptée.

Pourquoi entrer en établissement ?

Il arrive que certaines personnes d’un certain âge perdent toute autonomie. Il existe plusieurs de ces cas. Lorsque la personne est seule, et qu’elle est trop souvent désorientée, voire incapable d’accomplir certaines tâches essentielles, il est alors temps de penser à la placer dans un institut professionnel qui saura la prendre en charge.

Certains établissements accueillent temporairement les personnes légèrement dépendantes les jours où elles ne peuvent être accompagnées. Tandis que d’autres résidences sont adaptées à des personnes non dépendantes, mais qui ne supportent plus de vivre seul. Chaque type situation dispose d’un établissement adapté, le tout est d’évaluer le meilleur institut en fonction de l’état du futur résident.

Les critères de choix

Pour rentrer dans un établissement spécifique, il faut savoir se poser les bonnes questions. Le premier et l’un des plus importants, est la zone géographique. Lorsque le temps est venu de partir en maison de retraite, il faut savoir ce que le futur résident veut : rester dans sa région, ou aller ailleurs ? Mais il faut aussi prendre en compte ce qui est mieux pour lui, au niveau de la proximité de sa famille ou d’amis, qui rendront les visites plus régulières et plus faciles.

Il faut aussi prendre en compte le type d’établissement que l’on veut, médicalisé, non médicalisé, privé, public, maison de retraite, « centres de long séjour », ou résidence avec services… Tout cela se détermine fonction du niveau d’autonomie du futur résident.

Entrer en établissement de retraite, cela a aussi un coût. Pour cela il faut prévoir un budget conséquent, mais sachez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides financière si la charge devient trop lourde.

lesmaisonsderetraite.fr : l'annuaire des établissements

Ce site est un annuaire qui vous répertorie tous les instituts spécialisés de France et leurs fonctions. Classées par région et département, le site indique également le nombre de places disponibles et le type d’institut présenté. Il existe des établissements médicalisés, d’autres non médicalisé, et certains sont des centres d’accueil pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer... Ce site vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur tel ou tel type d'établissement !

Mais il vous renseigne également sur les offres d’emploi disponibles en instituts pour assister les résidents, que ce soit dans le domaine médical (infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute…) ou au quotidien (cuisinier, auxiliaire de vie, directeur de l’établissement…).

lesmaisonsderetraite.fr vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur l’entrée en maison de retraite, pour mieux vous aider à la préparer.

Vous aimez cet article ? Votez !
5/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires