Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment bien choisir sa mutuelle santé sénior ?

Une mutuelle adaptée à vos besoins, avec une couverture sur-mesure et des garanties élevées est une solution qui vous assure confort et sécurité face aux dépenses santé. Mais c’est surtout un véritable accompagnement indispensable au quotidien.

Après 60 ans, vos besoins en matière de santé changent

Souscrire à une mutuelle santé sénior avant 60 ans n’est pas une obligation. C’est après que l’offre doit évoluée et devenir plus ciblée.

Les besoins médicaux évoluent et les problèmes de santé peuvent être plus nombreux après 60 ans. Il faut donc une bonne prise en charge des frais !

Les mutuelles santé dédiées aux séniors (comme celle proposée par Maelia) sont étudiées spécialement à cette clientèle ! Elles ciblent les remboursements en fonction du profil santé du titulaire. Les garanties « superflues » comme la pédiatrie et la maternité, ne sont plus proposées. Et d’autres comme l’optique, les prothèses auditives, l’hospitalisation, les cures, sont renforcées !

De plus, généralement, les mutuelles santé séniors ne prévoient pas de délai de carence ! Un point important pour être couvert dès la souscription.

Les cotisations sont souvent très élevées !

L’UFC que choisir avait fait remarquer qu’une mutuelle coûtait en moyenne 94€ par mois par assuré, en 2011 ! Un budget plus de 2 fois plus élevé que pour l’ensemble de la population. Et en 2011 elles avaient augmentées de 11.8% … D’ici 2020 on annonce encore une augmentation de 6.7% à 8.2% par an !

Les cotisations peuvent en effet être particulièrement coûteuses… Encore plus pour une clientèle qui voit ses revenus à la baisse à la retraite. Beaucoup peinent à assumer les frais d’une bonne complémentaire santé !

Cependant le marché propose beaucoup d’offre de mutuelle sénior et le montant des cotisations varie beaucoup il est donc nécessaire de réaliser une étude complète au préalable, avant de pouvoir s’engager en toute sécurité !

Mais quels services sont réellement importants ?

Il est primordial d’avoir une complémentaire santé. Un accident ou une maladie étant vite arrivé, cela ne doit pas créer un gouffre financier pour la victime. Il faut aussi une prise en charge adaptée à chaque situation et aux différents besoins de santé.

Une couverture pour les soins courants est essentielle. Il faut la prise en charge de dépassements d’honoraires en chirurgie orthopédique, urologique, rhumatologique, cardiologique et gynécologie. Mais aussi une couverture optimale en optique, en dentaire et en appareils auditifs, et des prestations élargies telles que l’ostéopathie, la pédicure et la podologie.

La médecine douce est aussi nécessaire pour pouvoir profiter de prothèses, de cures thermales et également pour pouvoir faire face aux remboursements d’honoraires d’hospitalisation.

Mais il faut aussi des services inclus qui peuvent, le cas échéant, vous simplifier la vie ! Une protection juridique médicale, le tiers payant national, le suivi de vos remboursements en temps réel, des aides à domicile pour vous aider dans les gestes de la vie courante (ménage, courses, repassage, gardiennage…).

Dans le cadre de l'incontinence urinaire, votre mutuelle peut parfois subvenir aux dépenses engendrées, renseignez-vous !

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (1 vote)
Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires