Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Bien choisir son tensiomètre et bien l'utiliser

Lorsqu’on vieillit, certains troubles cardiaques peuvent apparaître. Surveiller sa tension peut alors devenir primordial pour éviter des surprises ! Il n’est pas question de le faire quotidiennement, mais de temps en temps, et d’en parler avec son médecin. Certains dispositifs sont disponibles pour le faire chez vous, on vous en parle plus en détail.

Qu’est-ce que la tension et à quoi sert-elle ?

Lorsque l’on parle de prendre sa tension, on mesure alors sa tension artérielle. Un geste que les médecins effectuent pour mieux évaluer notre santé. La tension artérielle s’indique grâce à deux valeurs : la pression systolique effectuée par une contraction du cœur, et la pression diastolique effectuée quand il se relâche.
Lors d’une consultation chez le médecin, cette tension se mesure toujours au repos. La pression considérée comme « normale » est de 12/7.

On est considéré en « hypertension artérielle » quand la pression systolique est supérieure ou égale à 140, et la pression diastolique est supérieure à 90. Elle se traduit par de légers symptômes comme : maux de tête, étourdissements, légers troubles de la vue, fatigue, saignements du nez… Surveiller régulièrement sa tension vous aidera à savoir où vous en êtes, pour pouvoir en parler avec un médecin.

Critères de choix du tensiomètre

Le tensiomètre doit avant toute chose répondre aux normes CE, il doit être homologué et validé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé. Préférez un appareil qui mesure la tension au bras plutôt qu’aux doigts, car ils sont plus fiables et plus précis.

Vous pourrez ensuite faire votre choix par marque, prix… Faîtes votre choix sur MDM France et trouvez du matériel médical de qualité, et de grande marque.

Comment mesurer sa tension ?

Pour ne pas diagnostiquer une hypertension à tort, il vaut mieux parfois effectuer ses mesures chez soi ! Le diagnostic du médecin pouvant être faussé en une seule prise, refaites le test chez vous, au repos, et plusieurs fois. Si vous avez des doutes sur votre tension et que vous voulez en parler avec votre docteur, prenez rendez-vous et prenez votre tension pendant trois jours avant, à horaires réguliers.

- Le matin au réveil, avant le petit déjeuner et avant de prendre ses médicaments
- Le soir après le diner

Apposez-le sur votre bras et suivez les indications de la notice livrée avec le tensiomètre. Les tensiomètres en vente sur MDM vous donneront 3 indicateurs : la tension systolique et la tension diastolique en millimètre de mercure, ainsi que le pouls par minute. Consultez ensuite votre médecin pour qu'il effectue une autre prise de tension, et pour discuter éventuellement des traitements à prendre pour vous stabiliser.

Vous aimez cet article ? Votez !
6.5/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires