Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Senior et chutes : pourquoi cela peut-il être grave ?

Plus fréquent chez les personnes âgées, les chutes représentent un danger qui peut entrainer le décès. Chaque année, nombreux sont les séniors victimes d’une chute et c’est pour cela qu’elle est classée parmi un véritable problème de santé publique. Après une première chute, le sujet a tendance à perdre confiance avec la peur de rechuter et c’est pour cela qu’il a besoin d’un soutien envers ces proches. Il est préférable de savoir qu’il est possible d’éviter les risques de chutes pour les seniors.

Les causes des chutes des personnes âgées

Dans le monde entier, les personnes âgées sont sujettes de divers accidents domestiques et parmi cela la chute. Les experts cherchent toujours à évaluer le pourquoi de cette incidence quotidien. Certes, plus le temps passe et plus la personne gagne de l'âge. Ce phénomène normal est accompagné de nombreux changements physiques et psychologiques. Une personne âgée est souvent victime de plusieurs troubles comme la diminution de la vue, de la perception sensorielle, de la coordination et bien d'autres encore. Étant senior, la personne est fréquemment atteinte de diverses maladies et c'est pour cela qu'elle perd l'équilibre de son corps et tombe aussi souvent.

Les impacts contractés après une chute chez la personne âgée

Les conséquences d'une chute chez la personne âgée peuvent être multiples en fonction de l'importance de la blessure et aussi en fonction de l'état de santé de ce dernier. En général, le sujet est victime d'une fracture ou d'un hématome.

Après une grave chute, la personne peut être dans l'incapacité de se relever et perd son indépendance. Dans la crainte d'une nouvelle chute, cela fragilise et cause une certaine appréhension, voire angoisse de retomber. Le fait de tomber entraîne de nombreux changements graves chez les personnes âgées et ces divers problèmes peuvent entrainer des séquelles irréversibles.

Par conséquent, les proches de ces personnes doivent faire attention sur les faits et les gestes de ces derniers et le mieux est d'échafauder un système de protection pour éviter une éventuelle chute. Et dans le cas où l'accident se produit, que faut-il faire ? Le plus prudent est de ne pas prendre à la légère leur cas, il est nécessaire d'évaluer au plus vite les symptômes sévères. Il est préférable de consulter un médecin et prendre en main les différents dispositifs pour remédier à la mise en forme du sujet.

Vous aimez cet article ? Votez !
7.5/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires