Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les troubles de circulation sanguine

Les problèmes de circulation sanguine se traduisent souvent par des affections au niveau des jambes. Le coeur peine a diffuser ou à recevoir le sang dans les membres inférieurs du corps humain. Cela se traduit par trois types de troubles qui sont interdépendants les uns des autres, le plus souvent : varice, jambe lourde et insuffisance veineuse.

Nous allons vous expliquer aujourd'hui en détail à quoi correspondent ces trois symptômes et leur cause principale.

Les varices

Les varices, ce sont ces petits vaisseaux bleus violacés qui apparaissent sous la peau. Il s'agit en réalité de vos vaisseaux sanguins qui sont plus apparents que d'autres. Ces petites marques sous la peau, considérées comme peu esthétiques, sont souvent indolores. Mais il arrive parfois qu'elles le deviennent si on ne cherche pas la cause du problème rapidement.

Les varices sont donc des veines "malades", qui sont dilatées et abîmées du fait d'une déformation progressive du conduit sanguin. Cela peut être due à l'hérédité, à l'âge, ou à des bouleversements hormonaux. Mais c'est aussi à une hygiène de vie : le fait d'être sédentaire et de ne jamais se dégourdir les jambes peut entraîner le phénomène de varices.

Sensations de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes se traduit par des sensation de crampes, de fourmis dans les jambes et parfois de bleus sur la peau. Cela est due à une mauvaise circulation du sang et peut parfois conduire à l'apparition de varices (comme vue ci-dessus). Les jambes lourdes traduisent aussi une fatigue musculaire, on les sent qui nous pèsent après une journée de marche. Mais elle peuvent nous être pesante également après une journée assis !

La sensation de douleur dans la jambe est due à une stagnation du sang dans la jambe qui peut donc provenir d'un manque d'activité, ou d'un problème général de circulation sanguine, comme l'insuffisance veineuse.

L'insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse est une pathologique décrite par un "mauvais retour veineux". Le sang peine à remonter des jambes jusqu'au cœur une fois pulsé dans celles-ci. Cela cause donc une pression car le cœur lui, n'arrête pas sa course : le sang stagne dans les membres inférieurs et les veines gonflent. Cela est souvent une source de douleur pour la personne qui en souffre.

Ce type de problème survient avec l'âge ou avec un manque d'activité physique régulière. L'insuffisance veineuse est la cause principale de cette sensation de jambe lourde et de l'apparition de varice.

D'autres articles sur les problèmes veineux

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires