Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Couche pour adulte : comment la mettre en place ?

Le change de couche pour adulte est un élément à ne surtout pas négliger pour que la personne se sente à l’aise, confortablement installée et qu’il n’y ait plus de source de gêne.

Comment mettre une couche ?

Tout dépend d’abord du type de protection que vous utilisez.

  • La protection droite ou anatomique : ce sont des bandelettes à placer dans le fond du sous-vêtement, ou à accrocher au fond du slip filet. Ces protections nécessitent absolument un support et ne peuvent pas être utilisées autrement !
  • Les coquilles : elles se placent de même que pour les protections droites et anatomiques, elles ne s’utilisent pas sans support (slip filet ou sous-vêtements). Placez ensuite le pénis dans la rainure de la coquille.
  • Les culottes et les changes: elles se mettent comme des sous-vêtements classiques.
  • Les couches : elles peuvent à la fois se mettre comme des sous-vêtements classiques, ou en nouant les bandelettes autour de la taille. Pour ce faire il faut placer la partie la plus fine de la couche contre le pelvis, remonter les faces les plus larges sur le devant et le derrière du bassin, puis nouer les bandelettes comme il sera précisé sur le mode d’emploi.

Quand changer une couche ?

Chaque protection possède son propre type de résistance. Il est impératif de bien contrôler l’absorption maximale de la couche, de la coquille ou de la protection pour être sûr et certain du temps que vous avez avant de changer la couche. Certaines sont même dotées d’indicateurs colorés pour évaluer la capacité d’absorption en temps réel.

Il est impératif de changer la protection quand vous ne vous sentez plus du tout à l’aise avec, et qu'elle devient trop humide. Ne laissez en aucun cas traîner le moment du change au risque d’irriter votre peau et de développer de légères infections. L’hygiène est un élément à ne surtout pas négliger lorsque l’on souffre d’incontinence.

Comment changer une personne alitée ?

Pour changer une personne alitée, il est plus judicieux de les munir de couches dans un premier temps. Cela facilite le change. Pour enlever la couche, placez la personne sur le flanc et dénouez les bandelettes pour libérer la personne de la protection usagée. Retirez là puis passez des lingettes nettoyantes pour rafraîchir la personne.

Reposez ensuite la personne sur le flanc, et placez sur le matelas la couche en l’étalant de manière à ce que les parties de la couche correspondent à l’anatomie de la personne. Nouez ensuite les bandelettes solidement sans trop serrer pour fixer la couche de la personne.

D'autres astuces pratiques au quotidien


Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires