Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Bien comprendre le système intestinal

La défécation désigne l’expulsion des excréments hors du corps. C'est un système très complexe qui implique plusieurs organes excréteurs que sont le colon, le sphincter, le rectum et l'anus. La défécation est un réflexe que nous devons acquérir lors de notre enfance grâce à l'éducation.

Toutefois, certains dysfonctionnements des différents organes excréteurs cités plus haut peuvent être constatés et entraîner une incontinence anale. Pour faire le bon diagnostic, il est primordial de bien comprendre au préalable le mécanisme de défécation décrit ci-dessous.

Un mécanisme naturel et volontaire

Tout d'abord, il est important de comprendre le mécanisme de défécation. Le passage des selles dans le colon que l'on appelle sigmoïde (qui désigne la partie la plus basse de l'intestin et du rectum) déclenche le besoin d'aller aux toilettes. Le temps de transit ou de séjour des aliments dans l'appareil digestif est de deux à trois jours.

Les muscles qui vous permettent de contrôler votre envie ou d'éjecter les selles sont le sphincter et l'abdomen. Ils ont un rôle primordial dans le mécanisme de défécation. Sachez qu'en temps normal, la défécation est un acte volontaire. La distension des parois du rectum (la partie terminale de l’intestin), lors du passage des selles, permet d'envoyer ces informations au système nerveux et de contracter ou non le sphincter. Le mécanisme d'évacuation des selles est par conséquent un mécanisme parasympathique.

Comment se fait l'évacuation des selles ?

Le passage des selles dans la partie basse du gros intestin, où se situe le colon entraîne des contractions de plus en plus fortes, ces contractions sont en adéquation avec la pression exercée sur le rectum interne. Lorsque l'on va à la selle, le muscle situé entre le rectum et l'anus, appelé communément le lasso, s'ouvre et le sphincter se relâche.

Ces deux actions conjointes permettent grâce des contractions successives l'évacuation des selles. Pour que la défécation se fasse correctement, les sphincters interne et externe doivent se relâcher en même temps. Ce relâchement conjoint permettra une meilleure évacuation des selles.

La défécation est un système complexe dans lequel intervient différents muscles et organes qui ont tous un rôle à jouer lors de l’évacuation. Un dysfonctionnement interne peut entraîner une incontinence fécale.

D'autres articles à lire sur l'incontinence anale

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires