Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment bien choisir un tensiomètre ?

Les personnes sujettes à l'hypertension artérielle sont parfois contraintes de prendre leur tension à domicile. Les professionnels de santé, pour un meilleur diagnostic, préconisent souvent de prendre régulièrement sa tension, ce qui n'est pas chose facile lorsque le matériel n'est pas adapté. C'est pourquoi il faut bien choisir son tensiomètre mais comment faire son choix parmi les modèles existants ?

Que faut-il savoir avant d'acheter un tensiomètre ?

Sachez tout d'abord que vous devez acheter un appareil homologué et respectant les normes CE. Il est donc primordial avant l'achat de vérifier que l'appareil est aux normes afin de prendre sa tension artérielle dans les meilleures conditions. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM, anciennement l’AFSSAPS). Aussi, il existe deux appareils différents : le tensiomètre manuel et le tensiomètre électronique. L'appareil électronique est plus couramment vendu comparé au tensiomètre manuel car il est plus simple d'utilisation et plus fiable. Toutefois, que ce soit l'un ou l'autre, ils ne seront pas remboursés pas la sécurité sociale. Après l'achat, il est fortement conseillé de se rendre chez son médecin traitant qui vous expliquera quels sont les bons gestes à adopter pour prendre sa tension à domicile.

Quel tensiomètre choisir ?

Le tensiomètre manuel

Si vous hésitez entre un tensiomètre manuel ou électronique, notez que le tensiomètre manuel est un appareil médical souvent réservé aux médecins et assez difficile d'utilisation. Toutefois, c'est une alternative au tensiomètre électronique, il se base sur des méthodes auscultatoires. Son brassard occlusif permet de compresser l'artère et le stéthoscope permet d'écouter le bruit que fait le sang lors du dégonflage. Se sont donc des méthodes assez complexes qui doivent vous être expliquées au préalable par votre médecin. Si toutefois, vous êtes tentés par un tensiomètre manuel, la marque Spengler en propose aux alentours de cinquante euros.

Le tensiomètre électronique

Le tensiomètre électronique, à l'inverse du tensiomètre manuel, emploie le méthode oscillométrique. Il n'est donc pas nécessaire de s'équiper d'un stéthoscope. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, il faut à tout prix éviter les appareils prenant la tension au bout des doigts, ils se sont révélés que peu fiables. Il vous reste donc deux choix possibles : le tensiomètre à bras ou au poignet. Ils ont tous deux des avantages et des inconvénients.

Le tensiomètre au poignet est de plus petite taille mais il demande plus de rigueur dans la prise de la tension. En effet, il doit être particulièrement bien positionné pour que les résultats ne soient pas faussés. Si vous optez pour un tensiomètre à bras, veillez à choisir un brassard adapté.

Parmi les grandes marques de tensiomètres électroniques on peut citer : Omron et Hartmann.

Bon à savoir :

En termes de fiabilité, les deux sont équivalents, de même pour les prix. Vous en trouverez pour une cinquante euros en moyenne dans notre boutique.

En savoir plus sur la tension et les tensiomètres

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires