Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

La consultation chez le proctologue

Si vous souffrez d'incontinence anale qui peut se traduire par des saignements ou des douleurs importantes, il est nécessaire de consulter un proctologue qui pourra vous aider en vous proposant des soins adaptés.

La consultation et l'interrogatoire

Le plus souvent une consultation en proctologie débute par un petit interrogatoire sur les raisons qui motivent la venue du client. Au cours de quelques questions le proctologue cherche ainsi à comprendre pourquoi le patient souhaite consulter un professionnel et quels sont les symptômes de ce dernier. Ce questionnaire est très important puisqu'il permettra au proctologue d'orienter sa consultation d'après les raisons qui ont conduit le client à le rencontrer.

L'examen proctologique

Après le questionnaire, le proctologue passe à l'examen du patient. La priorité de ce type d'examen est qu'il soit réalisé avec minutie et avec une grande douceur. En effet, le fait que le patient soit détendu est un paramètre important puisqu’il conditionne à lui seul la possibilité de l'examen. Un très bon éclairage sur l'anus permet de bien voir les possibles problèmes du patient. Avec des gants, l'inspection peut commencer en écartant délicatement les fesses du malade. L'objectif de ce premier examen est de détecter des anomalies visuelles comme des tumeurs ou encore un écoulement anormal.

Le toucher en pratique

Avec du lubrifiant, le proctologue touche de manière rectale, anale mais aussi externe. Des écoulements anormaux sont souvent détectés par le proctologue de cette manière. Elle permet aussi de calmer le sphincter qui sera ainsi franchi plus facilement. La position de ce toucher rectal est souvent à 4 pattes afin d'aider le proctologue à faire son examen plus facilement.
Il est également possible de faire une rectoscopie qui peut être faite sans préparation particulière. Lors de cet examen, un mandarin est installé à l'horizontale et l'ensemble de la progression se fait à la vue du proctologue la majorité du temps.

C'est ainsi la combinaison de l'interrogatoire et de l'examen médical qui permettra au proctologue d'orienter le diagnostic du professionnel.

D'autre articles sur le sujet

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires