Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les cures thermales et leurs bienfaits

Les cures thermales sont des traitements naturels et thérapeutiques applicables à diverses pathologies. Elles consistent généralement en séances de bains d’eau minérale chaude ou de boue, de massages, d’inhalation de gaz thermaux, etc. Elles peuvent être prescrites à tout âge, mais elles sont particulièrement indiquées pour traiter les maux liés à l’âge chez les seniors.

Le premier avantage des cures thermales : la guérison

Cela pourrait sembler utopique, et pourtant… Les cures thermales servent à traiter, à remédier à la douleur, voire à guérir plusieurs maladies. Elles ont 12 orientations thérapeutiques, notamment la dermatologie, la gynécologie, la neurologie, etc. Chez les seniors, elles interviennent dans le traitement d’affections chroniques comme les douleurs articulaires ou les rhumatismes.

Elles peuvent aussi soigner des troubles urinaires ou cardiaques, ou même des difficultés de métabolisme, accélérer la récupération après une longue hospitalisation ou une opération… Elles soulagent par ailleurs les malaises occasionnés par la ménopause et les effets d’un retard de croissance. Selon la gravité des cas, les médecins préconisent uniquement les cures thermales ou les prescrivent en complément à un traitement classique.

Autres bienfaits des cures thermales

A travers les cures thermales, le patient retrouve également un équilibre psychologique. Il est accompagné, suivi et conseillé pour mener pendant et après la cure une vie saine et épanouie. Ainsi, il est souvent associé aux cures des programmes de sophrologie, de diététique, de kinésithérapie ou même de gymnastique. C’est la synergie entre tous ces traitements naturels qui font la force et à longue durée des cures thermales.

Les cures thermales sont aussi un moment de détente et de relaxation. Elles permettent au patient de faire une pause loin des tracasseries de la vie quotidienne et de s’offrir un repos complet, aussi bien sur le plan physique que moral. Pour ce faire, les cures durent au minimum 8 jours… Mais dans le cas d’une prescription médicale, il faut compter 18, voire 21 jours dans un centre thermal afin de profiter de tous les avantages liés au service.

En outre, certains établissements spécialisés proposent à l’attention des personnes âgées un service spécifique de « Cures Senior ». Elles prennent en charge les maladies liées à l’âge et sont applicables même dans les cas où les traitements médicamenteux ne peuvent plus soulager la douleur.

Les cures thermales sont un excellent mode de thérapie. Leur bénéfice sur la santé est prouvé, et leur coût est relativement abordable. Pour mieux vivre sa vieillesse, il n’est pas superflu de faire de temps à autre une cure thermale… Demandez conseil à votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires