Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Départ à la retraite et déménagement

L’heure de la retraite approche et vous aimeriez déménager ? Installation dans un autre département ou dans un autre pays, aménagements à prévoir… voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Déménager au moment de la retraite : du rêve à la réalité

Changer de lieu de vie à la retraite est un souhait pour environ un tiers de la population active. Ceci, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le logement familial peut être devenu trop grand ou inadapté. De nombreux retraités ont aussi, tout simplement, envie de changer d’air au moment de la retraite, pour se rapprocher de membres de sa famille, retrouver sa région d’origine ou profiter d’un climat plus doux… Mais, quelles que soient les raisons qui motivent votre choix, votre futur déménagement doit absolument être bien préparé.

Quitter sa région d’origine pour l’étranger

Vous désirez partir au soleil au moment de la retraite ? Alors pourquoi ne pas décider de partir à l’étranger ? Aujourd’hui, le Ministère des Affaires étrangères françaises estime à 200.000 le nombre de plus de 65 ans qui sont installés à l’étranger. Des retraités attirés à la fois par un coût de la vie plus faible et par des conditions climatiques très attractives, entre autres. Actuellement, certaines destinations sont particulièrement prisées comme la Thaïlande, le Maroc ainsi que le Portugal, qui offre même aux nouveaux venus zéro impôt pendant leurs 10 premières années sur le territoire. Un joli cadeau fiscal de bienvenue !

Déménagement : le choix d’un logement plus adapté

Les jeunes retraités souhaitant déménager portent souvent leur choix sur un logement plus petit et surtout plus adapté à leur mode de vie. Les logements de plain-pied, ou dotés d’un monte-escalier s’avèrent, par exemple, très pratiques au quotidien. De même, certains équipements bien pensés peuvent faciliter la vie de tous les jours des séniors. Parmi eux, une douche à l’italienne ou des barres d’appui dans la salle de bains ou les toilettes, pour leur permettre de se relever sans effort. Autre option, choisir d’emménager dans un village sénior. Un mode de logement qui s’adresse désormais aux classes moyennes. Ce concept se décline à la fois en bord de mer et dans les villes, offre un panel de services aux séniors et leur permet d’éviter l’isolement.

Quelques conseils pour un déménagement réussi

Vous envisagez de déménager très bientôt ? Voici quelques derniers conseils :

  • N’hésitez pas à solliciter une entreprise de déménagement pour minimiser vos efforts ;
  • Dans votre nouvelle région, pensez à louer un logement durant quelques mois avant d’en acheter un nouveau, pour être certain que vous vous accommodez bien ;
  • Louez un box le temps d’acheter votre prochain logement.

Vous désirez déménager au moment de la retraite ? Pensez à bien préparer ce déménagement en amont pour être certain de vous habituer parfaitement à votre nouveau lieu de vie !

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires