Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment soigner l'enurésie nocturne chez l'adulte ?

L'énurésie ou pipi au lit chez l'adulte est une affection qui fait souffrir les personnes qui en sont touchées. Taboue et honteuse, cette affection peut pourtant être soignée ! Pour savoir comment venir à bout de l'énurésie adulte, découvrez les différentes solutions.

Une rééducation du rythme mictionnel

Pour éviter tout risque d'énurésie nocturne, commencez par prendre de bonnes habitudes ! Pour cela, il est nécessaire d'uriner régulièrement dans la journée et de diminuer votre prise de boissons dès 18h. De ce fait, veillez à bien vous hydrater dans la journée car au soir, il faudra grandement se limiter !

De plus, ne traînez pas au lit avec l'envie d'uriner et cela même si vous n'êtes qu'à demi-réveillé ! Préférez plutôt vous lever et vous rendre aux toilettes. Cette petite astuce permet de minimiser le risque d'accident nocturne et préservera votre literie...

Le pipi stop ou système d'alarme

Pour lutter contre l'énurésie, votre médecin peut prescrire la pose d'un appareil qui vous réveille dès qu'une goutte d'urine est détectée. Par le son de l'alarme, vous êtes réveillé et pouvez directement aller aux toilettes. Il est très important de se forcer à s'empêcher d'uriner dès que l'on entend l'alarme !

Relié à votre matelas, le stop pipi est plutôt performant avec près de 70% de réussite (source: Pharmavista.net). Ce système d'alarme est généralement prescrit pour une période de 3 à 4 mois et génère un faible taux de rechute...

Le médicament contre l'énurésie

En complément du système d'alarme ou en premier ressort, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical à base de desmopressine. Ce principe actif, dérivé de l'hormone antidiurétique, bloque la sécrétion d'urine pendant la nuit. Le taux de réussite de ce traitement est sensiblement le même : 70% (source: Pharmavista.net) mais le taux de rechute serait important.

Pour optimiser vos chances de réussite, mieux vaut allier le système d'alarme au traitement médical mais il est indispensable de consulter votre médecin qui évaluera avec vous la solution la plus adaptée.

D'autres articles à lire sur l'énurésie

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires