Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Eté et chaleur : rappel des gestes qui sauvent

On attrape un coup de chaleur lors d’une longue exposition au soleil ou lorsqu’on reste trop longtemps dans une ambiance surchauffée, comme dans une pièce ou dans une voiture. Il se manifeste par une élévation de fièvre qui entrainera la surchauffe du corps. Le sujet pourra avoir un vertige, des malaises, des maux de tête, de la fièvre accompagnée d’une sensation de faiblesse. Vous trouverez à travers cet article des informations utiles concernant les gestes à faire pour éviter la déshydratation et les malaises quand il fait chaud.

Hydratez-vous

Pendant les fortes périodes de chaleur, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1l à 1,5l d’eau/jour). Pour ce faire, vous devez le boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif qui vous envahit. Évitez de consommer de l’alcool, car cela précipitera la déshydratation et modifie le processus de transpiration qui joue des rôles majeurs dans la régulation de la température corporelle.

Restez dans un endroit frais

Il est beaucoup plus préférable de rester dans un endroit frais ou climatisé, quand il fait très chaud. Quand vous êtes chez vous, évitez d’ouvrir les fenêtres qui sont exposées au soleil, ceci pour empêcher la chaleur de rentrer. Le moment idéal pour aérer les pièces sera dans la fin de la journée ou très tôt le matin.

Contrôlez la température de votre corps

Mouillez votre peau plusieurs fois par jour vous procure une bonne hydratation, ainsi qu’une bonne contrôle de la température de votre corps. Pour cela, vous pouvez :

  • Passer de temps en temps un linge mouillé sur la partie de votre corps : tête, nuque, cou et bras.
  • Prendre une douche tiède ou des bains plusieurs fois par jour.
  • Utiliser un brumisateur.

Limitez les sorties

Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16h) et attendez que la température baisse pour faire des activités physiques qui requièrent une dépense d’énergie.

D’autres précautions

Optez pour des vêtements en coton à la place des tissus synthétiques. Amenez toujours une bouteille d’eau avec vous.

En conclusion

En pratiquant ces gestes simples, vous éviterez des problèmes en période de canicule. Ils sont faciles à réaliser, simples, mais efficaces.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires