Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'examen du grattage de la prostate

À partir de 50 ans, les hommes peuvent être gênés par des soucis comme des envies d'uriner de manière très fréquente, même durant la nuit, des mictions difficiles, des jets d'urine en "goutte à goutte". Ce phénomène est dû à l'adénome de la prostate qui consiste en une augmentation de la taille de celle-ci. Pour soigner cette tumeur bénigne, une intervention est recommandée, le grattage de prostate.

Qu'est-ce que la prostate

Pour votre information sachez que la prostate est une glande qui est située sous la vessie. Son rôle est de participer à la formation du sperme, ainsi que pour le bon fonctionnement de l'éjaculation. Elle est contrôlée par une hormone appelée la testostérone. Cette hormone permet de stimuler la croissance de la prostate, ce qui provoque souvent une augmentation du volume de la prostate avec l'âge.

Complications d'un adénome de la prostate

En plus d'avoir des fuites urinaires, un adénome peut entraîner bien d'autres complications telles qu'une :

- Hématurie, ce qui signifie avoir du sang dans les urines.
- Infection urinaire, avec la présence de calculs dans la vessie.
- Insuffisance rénale, avec des douleurs aux reins très violentes.

Quoi qu'il arrive, lorsque ces symptômes apparaissent il est indispensable de faire des examens afin de trouver la source du problème. Et bien souvent l'opération est indispensable car un adénome de la prostate ne se guérit pas de manière spontanée. Ainsi, il est impossible d'échapper au grattage de la prostate pour résoudre ce souci.

Le premier rendez-vous

Lorsqu'un patient subit tous ces désagréments, liés à la prostate, il est impératif de prendre un rendez-vous. Le diagnostic est établi par un urologue après un bilan plus complet au cours duquel le spécialiste sera amené à réaliser entre autre examen, une échographie, une prise de sang ou encore un toucher rectal. Cela afin de décider quel type d'opération pourra être pratiquée.

Les différentes techniques de grattage de la prostate

En fonction du volume de la prostate les techniques utilisées afin de réaliser le grattage ne sont pas identiques. En effet, si l'adénome n'a pas pris trop de volume dans ce cas le grattage peut se réaliser par voir endoscopique. Cette technique permet de retirer l'adénome par petit morceau, à l'aide d'un bistouri électrique et à l'aide d'une vidéo de contrôle. Par contre si l'adénome dépasse une certaine taille, dans ce cas le grattage s'effectuera en pratiquant une incision juste au-dessus du pubis.

Après l'opération du grattage de la prostate

Une fois l'opération terminée il est recommandé de respecter certains conseils, notamment en ce qui concerne l'hygiènes de vie comme :

- L'éviction des aliments trop épicés.
- Éviter de consommer trop de boissons alcoolisées, ainsi que les boissons à base de caféine.
- Évitez de boire de grosse quantité de liquide, buvez juste le nécessaire.
- Ne pas se retenir et attendre que l'envie d'uriner soit trop forte avant de se rendre aux toilettes.

D'autres articles sur le sujet

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires