Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment fonctionne le système urinaire ?

Le système urinaire se définit, pour la femme et l'homme, par les différents organes et mécanismes qui permettent l'évacuation des produits du corps humain sous forme liquide (l'urine). Parmi ces organes figurent les reins, les uretères ainsi que la vessie et l'urètre.

Rôle des organes du système urinaire

L'ensemble de l'appareil urinaire a pour but de former et d'évacuer l'urine. Les reins, dont sont extraits l'urée, sont à l'origine de la fabrication de l'urine. Cette dernière est créée par filtration du sang afin d'éliminer les toxines du sang.

Une fois l'urine constituée, elle transite par le canal appelé l'uretère, qui va à destination de la vessie. Cette dernière sert de poche qui stocke l'urine, avant que celle-ci ne soit expulsée à l'extérieur du corps humain par la miction de l'urètre.

Des capteurs nerveux localisés sur les parois de la vessie permettent d'informer le cerveau en permanence sur son degré de remplissage. Au moment d'uriner, il se produit une contraction de la vessie et des sphincters de l'urètre. Lorsque ces derniers se décontractent l'urine peut s'écouler. Le système urinaire permet en outre d'épurer le sang en réaffectant certains éléments bénéfiques pour l'organisme tels que le glucose ou les acides aminés qui seront absorber au sein de la circulation sanguine.

Quand le système urinaire est défaillant : incontinence et fuites urinaires

L'incontinence ainsi que les fuites urinaires sont causées par le dysfonctionnement du système urinaire. Il s'agit d'une perte non volontaire d'urine et touche indifféremment les femmes et les hommes.

Il existe plusieurs formes d'incontinence telle que l'incontinence urinaire d'effort (causée par un effort intense et résultant d'une faiblesse du sphincter. Cette incontinence touche souvent les femmes ayant accouché et les hommes ayant subi une opération de la prostate), l'hyperactivité vésicale (fuite involontaire précédée d'un besoin d'uriner irrépressible. Cette incontinence touche majoritairement les personnes âgées). L'incontinence urinaire mixte ainsi que l'incontinence par regorgement (perturbation de la capacité d'évacuation de la vessie) constituent les autres formes les plus couramment rencontrées de dysfonctionnements urinaires.

L'incontinence urinaire peut également trouver ses origines à travers certaines affections urinaires et vaginales ainsi que par la prise de certains médicaments (diurétique par exemple).

D'autres articles pour comprendre le système urinaire

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires