Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les fuites urinaires d'effort chez l'homme

Les fuites urinaires d'effort surviennent dans certains actes de la vie courante comme lors d'une activité sportive, en transportant une charge lourde ou tout simplement en riant, toussant ou encore en éternuant. Ces fuites urinaires d'effort résultent d'une augmentation de la pression abdominale. Lorsque la force de résistance du sphincter n'est plus suffisante pour supporter cette pression, des petites pertes d'urine se produisent. Chez l'homme, cette pathologie est le plus souvent une conséquence de la chirurgie contre le cancer de la prostate.

Les différents types d'incontinence urinaire chez l'homme

Si l'homme, pour des raisons anatomiques, est moins prédisposé à l'incontinence que la femme, il peut cependant en être touché. Voici pour quelles raisons :

L'incontinence masculine peut être due à l'hyperactivité de la vessie. Cette situation est bien souvent due à des problèmes de santé : accidents vasculaires cérébraux, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète ou adénome prostatique.

L'incontinence d'effort chez l'homme peut être due à l'incompétence du sphincter, souvent liée à une opération chirurgicale suite au cancer de la prostate.

Les 3 stades de l'incontinence urinaire d'effort

L'incontinence urinaire d'effort se divise en trois catégories selon son importance et son impact.

La forme la plus légère occasionne des fuites lors d'éclats de rires ou d'éternuements.
Un stade au-dessus, ce type d'incontinence peut être causé par des activités sportives, comme une simple marche.

Enfin, l'incontinence urinaire d'effort est très avancée quand la position debout suffit à la provoquer.
Si l'incontinence urinaire se produit aussi en position allongée, alors il ne s'agit plus d'une incontinence urinaire d'effort.

L'incontinence d'effort est la moins répandue chez l'homme du fait qu'elle résulte principalement d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie. Cependant, selon le degré d'incontinence et selon la gêne occasionnée, il peut s'avérer nécessaire de consulter un spécialiste. Des solutions médicales et chirurgicales existent...

D'autres articles à lire concernant l'incontinence chez l'homme :

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires