Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

La gymnastique périnéale

Le périnée est le muscle qui permet de contrôler l'expulsion de l'urine chez l'homme et chez la femme. Il est nécessaire de renforcer ce muscle pour contrôler son corps.

Chez les femmes, un entraînement régulier de ce muscle permet d'atténuer les risques de fuite urinaire lors de la pratique sportive.

Voici quelques pistes d'exercices à pratiquer chez vous si vous le souhaiter, pour tonifier votre périnée.

L'échauffement du périnée

Pendant cinq minutes, il convient de soulager ce muscle en vous mettant à genoux et en prenant appui sur le sol avec vos avant-bras. En même temps, mettez votre tête entre vos mains en vous penchant en avant. Ensuite, surélevez légèrement votre bassin avec un oreiller et posez vos jambes sur un fauteuil.

Une fois l'échauffement terminé, voici quelques exercices à faire chez vous pour tonifier tout cela.

La poursuite de l'entraînement du périnée

Vous pouvez entraîner votre périnée en inspirant bien à fond lorsque votre périnée est relâché. Lorsque vous commencez à expirer, contracté votre périnée jusqu'à la fin de l'expiration. Pour faire cet entraînement, vous pouvez choisir l'une des quatre positions indiquées ci-dessous.

En premier lieu, vous pouvez vous mettre en position assise les jambes serrées et pliées. Appuyez sur vos genoux avec vos mains. En même temps, essayer d'écarter vos cuisses en vous opposant à la résistance de vos mains.

D'autre part, vous pouvez croiser les jambes en étant assis ou couché. Lors de votre expiration, appuyez les côtés extérieurs de vos pieds l'un contre l'autre.

Vous pouvez aussi contracter votre périnée en mettant votre ventre en avant.

Enfin, vous pouvez mettre à califourchon sur une couverture roulée et contracter votre périnée dans cette position.

Cet entraînement vous permettra de bien rééduquer votre périnée. Cependant, si vous avez un réel problème d'incontinence, vous devez consulter un médecin.

D'autres exercices en vidéo !



Source : Minute forme

D'autres articles sur la rééducation périnéale

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires