Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'incontinence urinaire d'effort

L'incontinence urinaire d'effort chez la femme est caractérisée par une fuite involontaire d'urine qui survient lors de « petits efforts » de la vie quotidienne. Soulever une charge, tousser ou éternuer peut provoquer une miction qui sans que l'on ressent le moindre besoin d'uriner. L'incontinence urinaire d'effort touche principalement les femmes.

L'incontinence d'effort est liée à un dysfonctionnement du canal de l'urètre et plus particulièrement à sa fermeture. Ceci peut être dû à deux mécanismes :

L'incontinence urinaire d'effort due à la perte du support anatomique.

Incontinence urinaire d'effort chez la femme

Le support anatomique, constitué de la paroi vaginale antérieure, des muscles du périnée, du col vésical (base de la vessie) et de la portion initiale de l'urètre, assure l'appui pour la base de l'urètre et de la vessie lors d'un effort. Lorsque le support anatomique ne joue plus son rôle de support, on parle de chute du col vésical qui est responsable de l'incontinence urinaire d'effort.








Source photo : Doctissimo.fr

L'insuffisance sphinctérienne

Le sphincter du col vésical permet l'ouverture et la fermeture du col vésical lors des mictions. En ce sens, il est comparable à un « robinet » que l'on peut ouvrir et fermer. En cas d'insuffisance sphinctérienne, le sphincter de la vessie ne joue plus son rôle. Lorsque l'abdomen exerce une pression sur la vessie, il n'est pas en mesure d'assurer une contraction suffisante pour stopper l'écoulement d'urine. S'en suit des fuites urinaires, symptômes de l'incontinence urinaire d'effort.

Lorsque l'on souffre d'un de ces dysfonctionnements, tout effort, même très léger peut entrainer une perte d'urine due à la pression abdominale endurée lors de l'effort. En effet, la pression abdominale se fait sur le périnée dont les muscles n'assurent plus le contrôle. Lors de l'effort, le sphincter et le périnée ne résistent pas à la pression, entrainant des fuites urinaires.

Quelle est la cause de l'incontinence d'effort ?

La perte du support anatomique tout comme l'insuffisance sphinctérienne n'apparaissent pas sans raison. Il est nécessaire de trouver une cause à ces troubles pour mieux y remédier. Voici quelques faits avérés qui induisent de tels troubles :

  • La grossesse et l'accouchement : le corps se modifie et se distend notamment dans la région vésicale du corps.
  • Une opération chirurgicale : en cas d'opération au niveau de la vessie, ou de l'appareil génital, ces troubles peuvent apparaître.
  • Une constipation sévère : si vous avez très mal traité votre constipation, il se peut que la pression abdominale forte et prolongée ait pu entraîner une modification de l'appareil uro-génital.

Si vous souffrez de telles fuites, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

D'autres articles à lire sur l'incontinence chez la femme

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires