Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Livres sur l’incontinence urinaire

Les livres sur l’incontinence peuvent vous aider à vous sentir moins seul. C’est un sujet tabou par excellence, mais qu’il ne faut absolument pas taire. Les livres qui ont pour sujet les troubles de la continence vous renseigneront sur les solutions possibles afin de mieux vivre ce problème. Il faut faire disparaître la gêne, et gagner le dessus pour ne pas vous gâcher la vie.

En dehors de blogs et des sites internet, sachez que vous pouvez toujours vous renseigner sur cette maladie qu’est l’incontinence via des livres. C’est une manière plus traditionnelle, mais certainement plus complète, qui vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour comprendre, appréhender, et trouver des solutions à ces troubles. Nous avons souhaité vous faire un résumé des livres qui pourraient éventuellement vous aider.

Voici quelques livres qui pourraient vous y aider :

« Problèmes urologiques de la femme : parlons-en ! »

Pierre Colombeau

Dans ce livre, l’auteur nous explique les prédispositions anatomiques qu’ont les femmes à subir des troubles au niveau de l’appareil urinaire. Il cite entre autre les problèmes de cystite, de calculs rénaux, mais également celui de l’incontinence. Des millions de femmes sont touchées par des soucis de ce genre, quel que soit leur âge, malheureusement. Ce livre tente de briser le tabou en alliant sérieux, informations précises et faciles à comprendre, avec une touche d’humour appropriée.

« Comprendre l’incontinence urinaire chez la femme »

L.D. Cardozo, P. Toozs-Hobson

Puisqu’elles sont les plus touchées par des troubles de la continence, les femmes sont au cœur du sujet de ce livre. Les deux auteurs percent les secrets et les tabous liés à ces problèmes en donnant les clés pour tenter de comprendre d’où ils viennent. Comment les guérir, comment se protéger ? Vous y trouverez quelques réponses dans ce livre que nous vous recommandons. La collection Médecine Familiale dans laquelle ce livre est édité est très facile à comprendre et expliqué dans un langage à la portée de tous.

« L’incontinence urinaire de l’enfance au 3ème âge »

Nguyen Van Nhan

Ce livre fait un état des lieux des différents types d’incontinence selon les âges. Comment gérer les énurésies nocturnes de son enfant ? En soi, naturelles, car l’enfant se développe, mais à surveiller pour ne pas qu’elles perdurent, ni qu’elles ne s’aggravent. Arrivée à l’âge adulte, la femme peut également souffrir d’incontinence suite à un accouchement, ou à d’autres problèmes. Les hommes, également touché par ce genre de trouble, les subissent plus tard lorsqu’ils arrivent à un âge très avancé. Y sont également abordés dans cet ouvrage les problèmes de continence des personnes paraplégiques ou tétraplégiques. Un livre à lire, pour se rendre compte des réelles difficultés rencontrées par plus de personnes que l’on ne croit…

« L’incontinence urinaire en questions »

François Haab, Gérard Amarenco, Alain Bourcier.

Le meilleur moyen de se rendre compte de ce fait de société, c’est de se plonger le nez dans cet ouvrage. Vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez très certainement. Et sans nul doute, vous n’êtes résolument pas les seuls à vous questionner ! « L’incontinence urinaire en questions » enlève ce côté honteux de la maladie, il n’est plus question de fatalité ! Quelques soit le niveau de votre trouble (incontinence à l’effort, troubles de la miction, cystites à répétition), il y aura une réponse et des manières d’envisager votre vie sur le plan professionnel, relationnel, quotidien, sportif… Les spécialistes qui ont rédigés ce livre abattent les tabous et vous apportent des solutions réelles.

« L’incontinence fécale et urinaire »

B. Roche, M.-C. Marti

Ce livre évoque les aspects cliniques, épidémiologiques, étiologiques et la pratique chirurgicale liée à l’incontinence, qu’elle soit urinaire ou fécale. Ces affections, trop souvent dissimulés, constituent un handicap majeur pour les personnes souffrantes. Cet ouvrage apporte un aspect davantage médical et chirurgical en évoquant les solutions existantes. Mais il s’adresse également au corps médical : médecins, chirurgiens, urologues, gériatres, pédiatres, étudiants en médecine… Roche et Marti ont fait là l’état des connaissances actuelles sur les pratiques chirurgicales telles que la reconstruction des sphincters, ou l’implantation de sphincter artificiel, et bien d’autres interventions possibles.

« Si l’incontinence m’était contée »

Marjolaine Biamonti.

L’auteur de ce livre est une infirmière, une formatrice, mais surtout une dessinatrice. Marjolaine Biamonti a déjà beaucoup travaillé sur l’illustration autour de l’incontinence urinaire. Elle a alors décidé de se lancer dans la création d’un ouvrage destiné, une fois de plus, à aborder ce thème tabou de manière moins conventionnelle. Ses dessins colorées et humoristiques donnent à ce sujet une autre dimension, moins fataliste, sur un ton plus léger, et qui renseigne tout autant sur les interventions et les solutions possibles pour prévenir ou guérir ces troubles.

« L’incontinence anale de l’adulte. »

Henri Damon, Véronique Vitton, Denis Soudan

Rédigé par des experts de la spécialité, cet ouvrage fait un état des lieux complet de cette pathologie et de ses conséquences, allant du dépistage aux traitements médicamenteux et chirurgicaux. Cette incapacité est la cause d’un très grave handicap physique, mais surtout psychologique. Il existe différents types de patients souffrant de cette pathologie, allant du déficit sphinctérien à parfois, des atteintes nerveuses et musculaires. Ces troubles relèvent de traumatismes obstétricaux qu’il faut résoudre et non pas taire. Ce livre permettra aux personnes souffrantes de mieux comprendre leurs troubles, et d’apprendre qu’il existe des solutions pour mieux vivre.

MDM vous recommande et informe !

MDM vous recommande la lecture de ces livres pour comprendre la maladie, et vous que vous appreniez que ce n’est pas une fatalité. La première solution pour mieux vivre, est d’en parler avec un spécialiste. Vous n’êtes pas seuls, le corps médical est là pour vous aider.

Nous vous mettons en garde cependant, qu’une lecture du sujet, que ce soit sur internet ou dans les livres, ne remplace pas une consultation chez le médecin. Chaque personne souffre d’un type d’incontinence qui lui est propre, et c’est avec votre docteur que vous règlerez le mieux le problème.

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires