Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Maigrir pour éviter l'incontinence

Lorsqu'on prend de l'âge, le corps se modifie. Les muscles mincissent au profit de la masse graisseuse qui a tendance à s'accentuer. Ainsi, les personnes âgées qui sont obèses et connaissent également l'incontinence, doivent absolument perdre du poids.

La perte de poids chez la personne âgée

Quand une personne âgée est en surpoids ou connait l'obésité, elle doit impérativement suivre un régime mais pas n'importe lequel. En effet, cet excès de poids entraine souvent une incontinence urinaire. Il faut que le régime soit prescrit par un médecin car des études montrent qu'une perte de poids chez un sujet âgé augmente le taux de mortalité. La raison est simple, c'est que les personnes âgées ne s'adaptent pas bien à une modification des calories surtout lorsqu'elle diminue.

C'est donc après un examen sérieux que l'urologue pourra envoyer son patient incontinent vers un médecin nutritionniste pour mettre ce dernier au régime afin de perdre du poids sur une période assez longue, et qui aura pour effet de diminuer l'incontinence urinaire. La perte de poids aura aussi comme conséquences d'alléger des crises d'arthrose ainsi que des troubles de la mobilité.

Quels sont les facteurs qui favorisent l'incontinence ?

Les aliments qui favorisent l'incontinence sont toutes les boissons à base de caféine comme le café, le thé, certaines boissons gazeuses et dans le chocolat. Les fruits comme les agrumes sont aussi en cause comme les citrons, oranges, pamplemousses mais aussi les tomates. Les plats épicés doivent être évités et il ne faut pas boire plus de deux litres par jour. L'alcool est aussi fortement déconseillé.

Certaines maladies sont des facteurs favorisant l'incontinence urinaire comme la Maladie de Parkinson, la Sclérose en plaque, l'hypertrophie de la prostate, la constipation et l'obésité que l'on doit citer dans les premiers facteurs. Des médicaments sont aussi en cause comme les somnifères, les diurétiques, les antidépresseurs, les médicaments contre la tension et pour le cœur.

Outre le régime qui peut être prescrit par le nutritionniste, il faut essayer de boire moins de liquides et de stopper le thé ou le café. Consommer un peu plus de fibres alimentaires et si la perte de poids est vraiment nécessaire, il y a lieu de commencer par réduire les portions, éviter tout ce qui est trop gras, manger de la viande trois fois par semaine, manger des fromages maigres et rajouter plus de fruits et de légumes. Une marche quotidienne d'une demi-heure par jour est aussi fortement conseillée.

D'autres articles sur la prévention de l'incontinence

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires