Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Le maintien à domicile des seniors

Avec une espérance de vie de plus en plus longue, les personnes âgées préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible. Cependant, pour leur garantir un maximum de confort et de sécurité quand ils restent à domicile, certaines précautions doivent être prises, notamment en ce qui concerne l’aménagement de leur logement mais aussi les soins essentiels qui doivent leur être prodigués périodiquement sans qu’ils n’aient à se déplacer.

Quels sont les travaux d'aménagement à faire ?

Pour que les personnes âgées puissent être autonomes et se déplacer en toute sécurité dans leur logement, certains aménagements ou d’adaptation doivent être réalisés que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou de l’appartement.

Faciliter l'accès au logement

La diminution de la mobilité des personnes âgées peut être un obstacle à l’accès à leur logement si certaines mesures d’adaptation ne sont pas faites comme la transformation des marches en rampes et l’agrandissement des portes pour avoir un espace d’entrée assez spacieux. Il ne faut pas oublier que les sols en matériaux glissants peuvent représenter un danger pour les seniors, c’est pourquoi l’installation d’un sol antidérapant peut être nécessaire.

Améliorer l'aménagement intérieur

Tout comme à l’extérieur de la maison, il est nécessaire de faire de l’intérieur un espace où la personne âgée peut se déplacer facilement et sans risque de tomber ou trébucher. C’est pourquoi il est aussi important de changer les éventuelles marches en rampes et dans le cas d’une maison à étage, équiper le logement avec un monte-personne est nécessaire.

Concernant les fenêtres, il est possible d’installer des systèmes de volets à fermeture motorisée pour éviter les efforts pour ouvrir et fermer les volets. Enfin, il est toujours important de placer des barres d’appui dans différents endroits du logement pour que la personne âgée puisse s’y appuyer pour faciliter ses déplacements.

Les aides à domicile

Pour les seniors qui ont un mauvais état de santé ou qui sont dépendant au quotidien, les soins à domiciles sont prodigués par différents personnels comme les aide-soignant(es), les infirmiers(ères) ou encore différents spécialistes selon les besoins des personnes âgées.

De tels traitements à domicile peuvent être nécessaires pour les seniors qui ne souhaitent pas aller dans une maison de retraite ou pour ceux qui ont besoin de soins médicaux à domicile. Le niveau prise en charge dépend de la personne âgée varie selon ses besoins et son état de santé. Ainsi, on peut faire appel à une aide-soignante sous la supervision d’une infirmière pour compenser la perte de mobilité au quotidien. Il y a aussi l’hospitalisation à domicile dans les cas de maladie grave et dont le but est d’apporter des soins médicaux comme à l’hôpital mais sans quitter le logement.

Vous aimez cet article ? Votez !
9.5/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires