Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Vivre avec les maux de vieillesse

Arrivé à un certain âge, de nombreux maux peuvent survenir et vous empêcher de profiter paisiblement du quotidien. Il faut savoir qu'une partie d'entre eux peut être traité facilement de manière préventive, mais avant que cela ne dégénère, il est utile d’en parler à votre médecin. Nous verrons ici les différents problèmes courants qu’il est possible de rencontrer. Quelques solutions vous seront apportées.

La perte de mémoire

La perte de mémoire, n'est pas forcément liée à la maladie d'Alzheimer. A partir de 60 ans, il est conseillé de pratiquer des exercices (Scrabble, mots croisés, mémoriser la liste des courses, etc). Il peut arriver que vous oubliez de faire quelque chose, où ce que vous étiez venu faire dans une pièce. Pas de panique, munissez vous simplement d'un petit calepin et notez-y tout ce que vous devez faire. Informez également votre entourage de vous forcer à vous en rappeler !
Mais, dans le cas où vous considérez que vous oubliez de plus en plus d'événements qui vous ont touché personnellement, ou si vous oubliez l'emplacement même d'une pièce dans votre foyer, il est alors impératif d'aller consulter un médecin.

Perte auditive progressive

Les troubles auditifs font aussi partie de ces gênes liées à la vie courante. On appelle la presbyacousie la difficulté à supporter les bruits provenant de l'extérieur ou à comprendre les discussions de son entourage. Si des solutions ne sont pas recherchées, le problème qui suit la plupart des cas peut être l'exclusion sociale. Pour amortir les bruits, voici quelques conseils : baissez la sonnerie du téléphone, placer des meubles le long du mur de votre appartement séparant celui du voisin ou encore disposer des tapis sur les lieux de passage récurrents. Si ce problème est déjà bien avancé, il faut consulter un ORL qui vous fera passer des examens et, dans certains cas, vous conseillera un audioprothésiste.

Rhumatismes et douleurs musculaires

Des maux liés à la musculature apparaissent dès quarante ans pour certaines personnes. La musculature concerne aussi bien le cœur que la tonicité musculaire du reste du corps. Il est indispensable de pratiquer régulièrement des activités sportives. Certaines ne demandent que très peu d'efforts (exemple: la marche à votre rythme). Cela vous permettra de retrouver une certaine endurance, et de réguler votre souffle en cas d'effort au quotidien. Il faut aussi veiller à sa position au quotidien, que l'on soit assis, debout ou allongé : adaptez vos fauteuils, votre lit ou munissez vous d'une canne pour être toujours dans la bonne position ! Du matériel existe pour faciliter la vie de tous les jours (sièges de douche, tabourets de bain, cannes...).

Les troubles de l'incontinence

Il peut s'agir d'un sujet tabou mais l'incontinence urinaire touche tout de même trois millions de personnes en France. Du matériel existe pour vous apporter du bien-être (des couches, des changes, des accessoires de confort, etc) mais si ces problèmes persistent, il est indispensable de consulter un spécialiste.

Autant de problèmes qu’il est possible de rencontrer. Des solutions existent, n'attendez pas que le mal évolue pour consulter un médecin.

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires