Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment reconnaître le phishing ?

Le phishing est une technique d'arnaque en ligne utilisée par des personnes malintentionnées. Ces personnes malveillantes n’ont qu’un seul but, extorquer de l’argent à travers des sites web bien élaborés qui tendent à en imiter d'autres, des faux courriels publicitaires, etc. Grâce à des méthodes bien rodées, ils arrivent toujours à leurs fins. Toutefois, il est possible d’éviter de se faire berner. Les astuces dans ces quelques lignes.

La recrudescence du phishing

Présentement, le "phishing" a le vent en poupe. Ce terme anglais renvoie à une technique très pratiquée par les spécialistes de l’arnaque en ligne, celle de l’hameçonnage. La formule se présente ainsi : l’arnaqueur envoie un e-mail vous proposant de devenir un intermédiaire pour une grosse transaction financière.

On vous demandera par la suite de communiquer vos coordonnées et de verser un acompte avant de percevoir le fameux butin. Le gain à la loterie ou une éventuelle perception d’un héritage sont également évoqués par les fans de cette technique.

Certains mails de phishing se contente d'imiter des grandes entreprises (banque, fournisseur d'accès internet, fournisseur d'électricité, etc.) et vous demande de revérifier vos coordonnées bancaires, en prétextant un problème pour les prélèvements à venir.

Savoir déjouer le phishing

Face à la recrudescence de l’arnaque en ligne et le phishing, la vigilance est de mise.

Pour le cas de ces emails malveillants, il est recommandé d’installer un antivirus comprenant un anti-phishing. Le recours au bon sens vous aidera également à différencier les bonnes et les mauvaises propositions. Ne jamais ouvrir les spams, c’est l’un des meilleurs réflexes à adopter. Vous pouvez également appeler l'entreprise en question si vous pensez qu'il s'agit d'un e-mail douteux, afin de vérifier avec eux si l'e-mail adressé provient bien de ce destinataire et non d'une tierce personne qui se jouerait de vous.

Tous les moyens sont bons pour déjouer n’importe quel plan d’arnaqueur sur le web. N’oubliez pas non plus de dénoncer ces intentions vicieuses sur les sites destinés à cet effet.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires