Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Comment prendre sa tension ?

Prendre sa tension artérielle est relativement simple et rapide. Chaque personne peut la prendre seule sans l’aide d’un médecin ou d’une infirmière. Il suffit surtout d’avoir en sa possession un tensiomètre agréé par l'Afssaps afin d’obtenir un résultat fiable. Il existe deux sortes de tensiomètres : au poignet ou au bras. Si vous ne savez pas quel tensiomètre choisir, veuillez consulter notre guide « comment bien choisir un tensiomètre ».

Chaque tensiomètre dispose de son propre fonctionnement

Avant de prendre pour la première fois votre tension, il est important de bien lire la fiche explicative accompagnant le tensiomètre que vous venez d’acheter. Si vous ne comprenez pas tout ce qui est écrit n’hésitez pas à demander quelques précisions à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous avez acheté votre tensiomètre sur un site internet, ceux-ci mettent souvent un numéro de téléphone à la disposition des internautes afin d’être joints en cas de questions.

Quelques règles à respecter avant de prendre votre tension

Vous devez dans un premier temps respecter 5 minutes de repos. Vos pieds doivent être bien à plat au sol. Il est important de n’avoir pas bu de café ni d’avoir fumé l’heure précédant la prise de votre tension. De même qu’il est préférable d’avoir uriné avant de prendre sa tension artérielle. Pendant la prise de la tension artérielle ne bougez pas et ne parlez pas. Certaines personnes ne peuvent prendre leur tension que d’un bras c’est le cas des patientes ayant eu un cancer du sein par exemple (votre chirurgien n’aura pas manqué de vous en informer).

Comment prendre sa tension artérielle ?

Lorsque vous êtes confortablement installé passez votre tensiomètre au poignet en le plaçant à 2 cm de l'os du poignet et mettez votre poignet à la hauteur votre cœur. Si vous avez un tensiomètre pour le bras, enfilez le brassard gonflable au niveau du dessus de votre coude, le cordon relié à l’appareil doit être situé à l’intérieur du coude, et votre bras posé sur une table. Actionnez la mesure de l’appareil, la manchette ou le brassard vont dans un premier temps se gonfler puis se dégonfler. Afin d’éviter tout stress qui risquerait de compromettre le résultat de votre tension artérielle il est préférable de faire quelques essais auparavant.

Bon à savoir :

Pour obtenir un résultat faible il est conseillé de prendre sa tension artérielle plusieurs jours de suite à la même heure, le mieux étant le matin au lever et le soir au coucher.

En savoir plus sur la tension et les tensiomètres

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires