Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Senior, comment bien préparer son voyage ?

Nous vous en parlions la semaine dernière, les voyages sont les loisirs sur lesquels les seniors sautent le plus souvent, arrivé à l’âge de la retraite. Mais il faut cependant faire très attention à bien le préparer avant de partir ! Les personnes âgées sont la plupart du temps la cible de malfaiteurs ou d’escroc pendant les voyages. Munissez-vous de votre bon sens, d’un soupçon de méfiance, renseignez-vous bien et jetez derrière vous toute crédulité. En route pour un voyage digne de ce nom !

Avant de partir : que faire ?

Dans un premier temps, avant de partir, le ministère des affaires étrangères vous conseille d’aller visiter sa page internet pour s’informer en temps réel des alertes de sécurité présentes dans les différentes régions du monde.

Renseignez-vous par la suite sur les modalités de voyage dans le pays concerné. Faut-il emporter sa pièce d’identité simplement avant de prendre l’avion, ou faut-il obtenir un passeport ? Si vous n’en avez pas, renseignez-vous au plus vite auprès de votre mairie pour vous le procurer, les délais d’obtention du passeport, les prix… Renseignez-vous sur le passage de frontière si vous prenez la voiture. Ensuite, faîtes attention à la monnaie du pays dans lequel vous allez, et surtout aux taux de change : sont-ils plus avantageux chez vous ou sur place ?

Pour certains pays, il est nécessaire de se faire injecter des vaccins bien précis. Votre médecin pourra vous aider à vous renseigner. Si vous êtes sous traitement médicamenteux spécial, demandez-lui également une ordonnance pour transporter vos médicaments dans l’avion (notamment pour les diabétiques, ou pour les allergies à haut risque…). La compagnie aérienne sera tentée de vous demander un justificatif par mesure de sécurité. Pensez également, si vous avez les moyens, de prendre une assurance voyage qui pourrait couvrir tous les désagréments qu’il vous sera possible de rencontrer.

Préparer sa valise

Vos billets sont prêts, le décollage est imminent. Maintenant, il faut préparer les affaires qu’il faut emporter ! Prévoyez suffisamment de rechange pour la durée de votre séjour. Couvrez-vous bien si vous partez dans des pays où il est sur de faire froid, et emporter des vêtements légers et agréables pour les pays chauds.

N’oubliez pas votre trousse à pharmacie, surtout. Un accident, qu’il soit petit ou important, est vite arrivé. Prévoyez également un petit compartiment dans vos affaires ou vous rangerez en sécurité vos objets de valeurs (appareil photo, téléphone portable, porte-monnaie…).

Sur place : les pièges à éviter

Attention aux « attrape-touriste » ! Les seniors sont souvent la cible, d’autant plus lorsqu’ils ne parlent que très peu de mots dans la langue locale. Cela peut être source de confusion. Si vous avez le temps, essayez d’apprendre quelques petites formules de base pour communiquer sur place.

Méfiez-vous des boutiques de touristes, ou des visites guidées douteuses, qui pourraient vous extorquer une bonne partie de votre budget vacances. Attention également aux moyens de transports, comme les taxis, qui peuvent vous faire payer le prix fort sans raison. Et dans les transports en commun bondés, prenez garde à votre sacoche et sac à main. Renseignez-vous aussi sur les quartiers à éviter pour votre sécurité.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires