Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les produits pour la contention

La contention est un dispositif médical qui permet d'immobiliser une partie du corps pour des raisons diverses. On peut parler de contention physique dans le cas où la personne a subit une fracture, une entorse... Dans ce cas là, le mécanisme de contention se trouve être un plâtre ou une atèle.

Mais on peut aussi utiliser ce mécanisme de contention pour pouvoir réactiver la circulation sanguine de manière toute à fait naturelle. Aujourd'hui, découvrons les dispositifs de contention pour diminuer les sensations de jambes lourdes et réduire les varices.

Comment choisir ses bas de contention ?

Les bas de contention jouent un rôle important dans la lutte contre la thrombose veineuse (formation de caillot de sang du à sa stagnation dans la jambe). Ces bas exercent une pression sur la jambe pour empêcher les vaisseaux de se dilater et de causer un mauvais retour sanguin vers le cœur.

Essentiellement utilisé par les femmes, ces bas peuvent aussi être utilisés sous les pantalons des hommes ! Il existe plusieurs classes de bas de contention qui se distinguent par la pression qu'ils exercent sur le

  • Les bas de "classe I" : Ils exercent une pression entre 10 et 15 mmHg (millimètre de mercure). Ils sont plutôt destinés, de ce fait, à des personnes qui souffrent de temps en temps de jambes lourdes. Ces problèmes sont occasionnels, comme lorsque la personne doit faire un long voyage, ou que c'est une femme enceinte.
  • Les bas de "classe II" : Ces bas exercent une pression entre 15 et 20 mmHg. Ils sont destinés à des personnes qui ont eu une opération des veines, aux voyageurs à risque, ou à ceux qui ont quelques varices ou gonflement de veines sur les jambes.
  • Les bas de "classe III" : Ceux-ci exercent une pression de 20 à 35 mmHg, ils sont utilisés dans les cas où la personne a déjà connu une sévère thrombose veineuse, ou lorsque les varices et gonflements sont proéminents.

Pour choisir les bas qui vous correspondent, demandez conseils à votre médecin ! Les tailles de bas, quant à elle, correspondent tout naturellement aux tailles de pieds.
Les bas de contention peuvent aussi être utilisé pendant le sport, afin de maintenir une jambe atrophiée et pour préserver la circulation sanguine pendant l'effort.

Les bienfaits des bas de contention

L'efficacité des bas de contention est prouvée, la pression qu'ils exercent aident le sang à mieux circuler à travers les vaisseaux qu'il emprunte. Le tout est de bien choisir le bas et de surtout bien l'utiliser ! Votre médecin vous fera parvenir les précautions nécessaires en fonction de votre cas, afin qu'ils soient efficaces.

Vous devez seulement savoir qu'un bas de contention s'installe en position allongée, et non debout. Il ne faut pas faire d'accrocs dedans au risque de perdre l'élasticité nécessaire à la contention. Il faut en prendre grand soin, car un bas de contention peut coûter cher ! Mais sachez que ce bas est également remboursé en partie par la sécurité sociale.

Les bas de contention ne seront pas prescrit dans les cas où vous souffrez de diabète, causant des lésions cutanées et veineuses. Ils ne sont pas retenus non plus lorsqu'il y a une plaie non cicatrisée, une infection ou une allergie au latex.

Les autres produits pour la contention

Les bas de contention ne sont pas les seuls remèdes pour la circulation sanguine des jambes. Il en existe plusieurs forme :

  • Les bas de contention de taille "normale"
  • Les mi-bas de contention, qui sont utiles pour émettre un retour veineux du pied vers la cuisse.
  • Les collants de contention, qui travaille sur la totalité de la jambe pour plus de confort en général.

Pour vous aider à mettre ces produits, vous pouvez également vous munir d'un enfile-bas de contention pour ne pas risquer de les craquer, et profiter de leur confort !

D'autres articles sur les problèmes veineux

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires