Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'incontinence urinaire par regorgement

L'incontinence urinaire par regorgement ou par trop-plein est la forme la plus fréquente d'incontinence chez l'homme. Elle résulte d'une quantité d'urine en excès dans la vessie. Pour éliminer ce trop plein, la vessie élimine donc régulièrement voir continuellement l'urine en goutte à goutte.

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire par regorgement ?

Ce type d'incontinence peut être dû à un obstacle qui empêche la vessie de se vider normalement. Elle engorge alors une quantité d'urine supérieure à la normale, et cause ce goutte à goutte. Cette situation peut s'expliquer notamment par des troubles de la prostate, une constipation importante, ou une anomalie de l'urètre.

Autre cause de l'incontinence par regorgement : la perte de tonus du muscle de la vessie qui peine à se contracter pour mettre en oeuvre le phénomène de miction. Ceci peut être dû à différentes pathologies comme le diabète, une maladie neurologique, la maladie de Parkinson ou encore à la prise de médicaments (antidépresseurs, sédatifs...).

Les symptômes de l'incontinence urinaire par regorgement

L'homme souffrant de ce type d'incontinence ressent en permanence un écoulement d'urine. Il sent que sa vessie "déborde", en quelque sorte. Il peut contenir ses mictions mais laisse échapper quelques fuites, plus ou moins importantes, au cours de la journée ou de la nuit.

L'homme ne ressentira par ailleurs aucune douleur au niveau de sa vessie, le regorgement n'est pas douloureux en soit. Seule la cause de l'obstruction du conduit urétrale peut devenir lancinant.

Quelles sont les solutions ?

Pour une incontinence urinaire par regorgement due à un obstacle, il vous faudra vous faire opérer afin de retirer cette gêne ou cette masse, cela permettra de laisser la place libre à l'urine et à son écoulement. On peut également diminuer la gêne par traitement médicamenteux s'il s'agit d'une inflammation de la prostate, la chirurgie n'est pas une solution obligatoire.

Pour le deuxième cas de figure, le traitement dépend bien entendu de la maladie qui a déclenché l'incontinence urinaire par regorgement.

Si votre souci d'incontinence ne résulte pas d'une prise de médicaments, il peut être intéressant de procéder à un entrainement de la miction. Pour cela, et avec l'aide d'un spécialiste, il vous sera demandé de programmer quotidiennement et à heures régulières, vos passages aux toilettes pour la vidange de votre vessie.

Là encore, il est absolument nécessaire de lever le tabou de l'incontinence et d'en parler à votre médecin qui vous rapprochera d'un spécialiste. Des solutions existent, il n'y a aucune gêne à avoir d'en parler et de régler la solution. De plus, ne pensez-vous pas qu'il serait dommage de ne pas profiter des solutions ?

D'autres articles à lire concernant l'incontinence chez l'homme :

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires