Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Avoir un animal de compagnie

Les personnes âgées peuvent perdre l'envie de garder un rythme de vie équilibré (se laver, communiquer, se faire à manger, etc.). Elles peuvent également avoir le sentiment de perdre leur utilité sociale et ne donnent plus de valeur à leurs activités. Pour surmonter ces épreuves, les animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux, rongeurs...) peuvent être un soutien important pour nos aînés, particulièrement pour ceux qui vivent seul. Il peut y avoir quelques inconvénients lorsqu'on adopte un animal de compagnie, mais les bienfaits que cela procure aux personnes âgées sont plus nombreux. Si le sujet semble vous intéresser, suivez le guide.

Le bonheur d’avoir un animal de compagnie

Ils permettent aux vieilles personnes de satisfaire leur besoin de prendre des responsabilités, de se soucier ou de devoir se soucier de quelqu'un. Ils donnent aux seniors un sentiment d'être utile et nécessaire. La présence d'un animal domestique peut empêcher l'arrivée d'un sentiment d’égarement et de solitude. Les seniors ont tendance à s'isoler, les animaux domestiques sont là pour les garder actifs, intéressés et entreprenants !

Les seniors sont parfois soucieux, notamment en ce qui concerne leur état de santé. L'animal permet de s'oublier soi-même et d'oublier ses problèmes. Ainsi, les dépressions peuvent être évitées. Les vieilles personnes peuvent se sentir délaissées, en manque d'amour, voire abandonnées par leur famille et leur entourage. Pour combler ce manque d'amour et ce sentiment d’abandon, on recommande vivement aux seniors d'adopter des animaux de compagnie. Ces derniers sont câlins, présents, aimables et peuvent donner énormément d'amour à leur maître.

Les animaux de compagnie apportent sécurité et ne resteront pas indifférents lorsque leur maître se retrouve en danger. A titre d'exemple, l'aboiement d'un chien peut éloigner les visiteurs inopportuns. Le chien peut aussi alerter les secours au cas où son maître tombe gravement malade, s'il y a un incendie, etc. En plus de la joie qu'ils apportent, le dévouement des animaux domestiques aide à surmonter les événements tristes. Ils les incitent à pratiquer une activité physique. Qu'il s'agisse de les soigner, de les promener, de jouer avec eux ou de les nourrir.

Gare aux bêtises !

Ils font parfois des bêtises et le propriétaire devra assumer seul l'entière responsabilité des conséquences liées aux dégâts.

D'après la liste ci-dessus, les avantages de posséder des animaux de compagnie sont plus nombreux que les inconvénients. On vous laisse le choix d'en adopter un ou pas ! Un constat, même si l'animal fait des bêtises, ça ne peut être plus grave que le fait de se retrouver seul, alors ne les abandonnez sous aucun prétexte.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (3 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires