Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Senior en entreprise, quels défis ?

Notre société est traversée par un paradoxe majeur : la durée de vie s'allonge, mais les employés sont considérés comme seniors de plus en plus tôt. Aujourd'hui, la définition du terme senior désigne des personnes âgées de 45 à 65 ans. Avec le vieillissement de la population, le pourcentage des travailleurs seniors en activité augmente fortement. Si cette nouvelle donne démographique représente un défi managérial pour les chefs d'entreprises, les seniors doivent eux aussi faire face à différents défis pour conserver leur productivité dans un milieu professionnel intransigeant.

Les facultés d'adaptation

Si les employés seniors disposent d'un savoir-faire et d'une hauteur de vue forts utiles à une entreprise, la vitesse des bouleversements technologiques, avec l'apparition des nouvelles technologies, l'immense rôle de l'informatique et la percée de l'imprimante 3D, viennent remettre en cause l'avantage de l'expérience. Le premier défi des employés seniors est donc de savoir s'adapter à ces bouleversements. Les entreprises doivent mettre en place des politiques de formations pour ces personnes qui ne sont pas forcément nées avec une tablette tactile ou un smartphone dans les mains. Les employés seniors eux-mêmes doivent se montrer proactifs et solliciter ces modules de formations. Faire fi d'une mentalité passéiste, ne pas camper sur d'anciennes méthodes de travail et ne pas se montrer réfractaire à la nouveauté, sont les premiers défis des seniors.

Le défi de la santé

Le second défi majeur qui attend les employés seniors est celui de la santé, et de la pénibilité dans l'exercice de leurs fonctions. Là encore, les employés et les chefs d'entreprises doivent travailler en étroite collaboration, et mettre en place des politiques pérennes. La charge mentale, la pénibilité physique, le rythme de travail, les temps de transports, sont autant de facteurs d'usure, qui peuvent frapper les travailleurs seniors, et nuire à la productivité des entreprises. De nombreuses grandes sociétés ont déjà mis en place des observatoires de ces différents points, devant aboutir à des actions de prise en charge de la pénibilité.


Les employés seniors vont donc avoir à affronter deux défis principaux, l'adaptation aux nouvelles technologies et le maintien en bonne santé dans un environnement professionnel moderne exigent. Ils partagent ces défis à parts égales avec les entrepreneurs, dans une société ou l'allongement du temps de travail semble inéluctable, et où le vieillissement de la population est une donnée démographique incontournable, qui représente un défi social majeur.

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires