Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sénior, pratiquez une activité pour garder la forme !

A l'âge de la retraite, de nombreux séniors se demandent comment vont-ils pouvoir rester en pleine forme pendant encore de nombreuses années ! Parce qu'être un sénior n'est plus synonyme d'inactivité, il existe aujourd'hui de nombreux sports à leur portée mais il convient de s'y mettre progressivement. Au-delà de l'aspect physique, la pratique d'une activité permet souvent à la personne âgée de conserver un certain lien social. Voici quelques idées d'activités qui vous permettront de garder la forme !

Quelles activités sont à proscrire ?

Lorsqu'une personne atteint l'âge de 70 ans, certaines activités sont à déconseiller. En effet, de par les très bonnes conditions physiques exigées pour leur pratique, les sports de combat ne sont pas conseillés. De plus, les sports pouvant entraîner un risque important de chute comme le ski alpin sont également à rayer de la liste. Évitez aussi les sports collectifs exigeants comme le rugby ou encore la planche à voile ou la plongée sous-marine. Il convient d'être très bien entraîné pour les pratiquer.

Quels sports puis-je pratiquer sans risque pour ma santé ?

L'important est tout d'abord de choisir un sport qui saura vous apporter du plaisir. Si certains préféreront des sports comme la natation, l'aquagym, le stretching ou encore le vélo, d'autres opteront pour des activités plus paisibles comme la danse de salon, le yoga ou encore le tai chi chuan.

Néanmoins, on constate que certains sports ont davantage la cote que d'autres. C'est le cas par exemple de la promenade ou de la randonnée qui permettent de prévenir l'apparition de l’ostéoporose ou de diverses maladies du cœur.

Le ski de fond ou la marche en raquettes est souvent très recommandable pour les séniors du fait qu'il sollicite l'ensemble des muscles du corps. Dans le même registre, le vélo reste une excellente activité pour les séniors puisqu'il permet de faire travailler l'appareil locomoteur et permet de lutter efficacement contre l'arthrose.

Enfin, l'aquagym est un sport extrêmement pertinent lorsque l'on devient sénior puisqu'il permet d'activer la circulation sanguine. Ce sport d'endurance reste aujourd'hui très prisé par les seniors. Nous pourrions également vous recommander la danse de salon qui a le vent en poupe actuellement et qui permet de travailler sur la coordination des gestes ainsi que sur l'équilibre.

Vous voyez, vous n'avez que l'embarras du choix pour choisir une activité qui vous maintiendra longtemps dans une forme physique olympique ! Reste maintenant à choisir l'activité qui vous séduira le plus...

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires