Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Être senior et retrouver l'amour

Alors que l’espérance de vie a augmenté de 30 ans en un siècle et que les divorces sont devenus chose fréquente, construire une nouvelle relation amoureuse alors que l’on est senior n’a plus rien d’étonnant.

L’amour n’a pas d’âge…

Ce vieil adage est parfaitement adapté à l’histoire de Robert et Paulette, âgés respectivement de 82 ans et 77 ans. Enlacés, ils se promènent dans les jardins de la maison de retraite qui les héberge depuis déjà quelques années et ils parlent… de leur mariage. Paulette est veuve depuis maintenant plus de deux décennies, c’est elle qui a fait le choix de vivre en maison de retraite, il y a 3 ans, elle ne se sentait plus de vivre seule et ne voulait surtout pas être une charge pour ses enfants. Robert, lui, est deux fois divorcé et n’a jamais eu d’enfant.

Ces ex-femmes lui ont beaucoup reproché d’être coureur de jupons et lui-même le reconnait. Mais aujourd’hui, tout a changé, il aime profondément Paulette depuis le jour où elle est arrivée à la maison de retraite et lui a fait une dizaine de demandes en mariage, avant, qu’enfin, elle accepte. S’ils ont du mal à s’exprimer librement sur leur sexualité (génération oblige…), ils parlent de beaucoup de tendresse. Paulette dira : « j’ai enfin le temps d’aimer… Bien sûr, j’ai beaucoup aimé mon défunt époux mais nous n’avions pas de temps pour nous, entre le travail et les enfants ».

Des relations entre seniors plus sages mais tout aussi intenses

Peut-on aimer à 60 ans avec la même passion et la même fougue qu’à 20 ans ? Sans doute pas, l’expérience de la vie étant passée par là, les attentes sont plus raisonnables, les relations sont souvent plus sages, mais aussi plus stables et plus durables. L’amour est différent, empreint de tendresse et d’attention. Loin du stress de la vie active, c’est aussi un amour qui a du temps et qui prend le temps. Longtemps la réticence des proches à accepter un nouveau partenaire pour leurs ainés a été un frein aux relations entre seniors. Mais aujourd’hui, les mentalités ont changé et la plupart des enfants ne souhaitent que le bonheur de leurs parents.

Ainsi, les relations amoureuses entre seniors ont de beaux jours devant elles. Les sites de rencontre spécialisés l’ont bien compris et se sont multipliés, tout comme l’ensemble de la silver économie. 30% de la population sera âgée de plus de 60 ans en 2050, le célèbre proverbe va évoluer et devenir « cédez-moi vos 60 ans si vous n’en faites rien » !

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires