Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'efficacité des soins anti âge : info ou intox ?

Acide hyaluronique, botox, laser, peeling, crèmes, massages, compléments alimentaires, la liste des produits et méthodes de soins du visage raisonne comme autant de promesses de cure de jouvence. Mais au-delà de ces belles promesses, quels résultats peut-on attendre vraiment ?

Comprendre le vieillissement du visage

Le vieillissement du visage comme celui de l'ensemble du corps humain est un phénomène naturel et complexe. Pour simplifier, avec l'âge, le cycle de renouvellement des cellules s'allonge. Les vieilles cellules plus nombreuses assèchent la peau et creusent les rides. Les chromosomes se raccourcissent entraînant des mutations et dégénérescences des cellules. Les tissus musculaires s'affaiblissent et provoquent un effet d'affaissement. On remarquera d'emblée, qu'avec l'âge, les facteurs de vieillissement du visage sont multiples.

Peut-on lutter contre ce vieillissement ?

Dans cette lutte on distingue deux grandes approches : la première qui consiste à contrer les effets du vieillissement en comblant les rides avec le botox ou en stimulant la régénérescence avec le peeling par exemple.

La seconde qui tend à en traiter les causes à l'aide de compléments alimentaires ou de massages spécifiques sensés rétablir un équilibre hormonales ou tonifier les muscles affaiblies. De nombreuses crèmes prétendent quant à elles agir dans ces deux domaines de lutte.

Quelle efficacité attendre de ces traitements ?

A ce jour si le produit ou la méthode miracle n'existent toujours pas, il ne faut pas pour autant penser que ces soins relèvent tous de l'escroquerie. Lorsqu'ils sont mis en œuvre ou conseillés par des professionnels, ils peuvent apporter une réelle amélioration. Comme en toutes choses, il faut savoir mesure garder ! Abuser de méthodes intrusives ou abrasives peut amener un résultat à l'exact opposé de celui recherché. Les dermatologues sont médecins et donc les plus qualifiés pour assister les personnes qui ressentent le besoin de prendre soin de leur visage.

Les excès de toutes sortes sont les pires ennemis de votre visage. Tabac, alcool, UV, stress, manque de sommeil contribuent au fameux "coup de vieux". Une vie saine et équilibrée est certainement la meilleure réponse aux effets naturels de l'âge. Ces effets ne doivent pas non plus être mal vécu. Chaque âge à son charme et certaines rides sont la marque d'une vie heureuse pleine de sourires !

Le romancier Boris Razon a écrit "Oui, souris à tes rides, apprends à les aimer, elles parlent de ta vie ; elles parlent du temps, de l'énergie qui circule". Alors vivez sainement, pour mieux faire vivre votre peau !

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires